huile olives aop nice agritourisme grasse bio gites vacances

L’huile d olives de Nice et l’olivier cailletier

La culture des oliviers dans les Alpes-Maritimes

Dans nos campagnes qui entourent nos gites nous cultivons avec amour et de façon naturelle nos oliviers cailletiers.

Ce sont de grands arbres dont personne ne connait exactement l’âge, sauf pour ceux que nous avons nous même plantes, certainement au moins 3 ou 400 ans.
Mais nous savons que cette culture est implantée dans notre département des Alpes Maritimes depuis plus de 2 millénaires ce qui donne ce paysage méditerranéenne si typique avec ses restanques et ses oliviers.

Les olives, nous les récoltons entre novembre et février selon leur quantité, la météo, nos disponibilités.
Les olives sont en début de campagne plutôt vertes (ce qui donne un rendement en huile assez faible: 12% et un gout bien fruité) et en fin de campagne plutôt noires (rendement de 18%max et huile à la saveur douce). Mais à y regarder de plus près, on s’aperçoit que ces olives présentent souvent plusieurs couleurs : noir, violet, jaunâtre, vert…

Nous avons choisi de cultiver nos olives de façon naturelle, voire bio (Même si nous ne sommes pas encore labellisés). Cela signifie que nous traitons nos arbres avec de l’argile que nous pulvérisons dessus pour les protéger notamment de la mouche qui vient piquer les olives. De même nous utilisons des pièges à phéromones.

huile olives aop nice agritourisme grasse bio gites vacances huile olives aop nice agritourisme grasse bio gites vacances

L’Olive de Nice, issue exclusivement d’oliviers cailletiers fait l’objet depuis 2005 d’une AOP, après avoir été reconnue AOC.

huile olives aop nice agritourisme grasse bio gites vacances

huile olives aop nice agritourisme grasse bio gites vacances
huile olives aop nice agritourisme grasse bio gites vacances
huile olives aop nice agritourisme grasse bio gites vacances

Mais il ne suffit pas de protéger les arbres. Il faut aussi les nourrir. Là encore notre démarche est bio. Après la récolte d’olives, nous faisons un apport de grignon d’olive puis de fumier de cheval que nous allons chercher dans les centres équestres des environs. Enfin, pendant l’été, nous faisons un ou deux arrosages.
Et bien entendu, nous taillons régulièrement nos oliviers afin de leur conserver leur beauté qu’ils restent productifs.
Aujourd’hui, 99 communes des Alpes-Maritimes font partie du territoire de cette AOP. Mais plus qu’une question géographique, faire partie de l’AOP nécessite de respecter un cahier des charges particulièrement stricte. Bien que ne faisant pas encore partie de l’AOP, nous nous efforçons au maximum de respecter ce cahier des charges.A bientôt pour découvrir notre huile d’olive et nos olives salées, un vrai régal.

Découvrez nos gîtes et villas pour vos vacances sur la Côte d’Azur​

louer gites appartements villas provence alpes cote d'azur gites agritourisme

La Maison d'Odon

gites maisons villas locations louer vacances cote d azur cannes antibes grasse accueil

La Maison du Paysan