Activités, sports et loisirs sur la Cote d’Azur


Passer ses vacances sur la Côte d’Azur, c’est aussi de nombreuses activités sportives possibles.
Baignade en mer ou en rivière, voile, plongée, mais aussi randonnées, canyoning, parapente ou deltaplane.
La liste des loisirs est sans fin

Sports sur la Côte d’Azur


Warning: preg_match(): Compilation failed: invalid range in character class at offset 12 in /homepages/39/d737442917/htdocs/wp-content/plugins/js_composer/include/classes/shortcodes/vc-basic-grid.php on line 177

Randonnées et balades pour tous sur la Côte d’Azur

Depuis le bord de mer jusqu’aux cimes du Mercantour, en passant par l’arrière pays, la Côte d’Azur vous proposent de nombreuses balades et randonnées à faire en famille.
Il y en a pour tous les goûts, et vous découvrirez des paysages aussi différents que le bord de mer, les prairies des pré-alpes de Grasse, les forêts de mélèzes du Mercantour. Sans oublier la possibilité de découvrir la faune sauvage au détour d’un chemin ou au coeur d’une prairie.


Warning: preg_match(): Compilation failed: invalid range in character class at offset 12 in /homepages/39/d737442917/htdocs/wp-content/plugins/js_composer/include/classes/shortcodes/vc-basic-grid.php on line 177

Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur

Le parc naturel régional des Préalpes d’Azur a été créé le 30 mars 2012. Il est précisément localisé dans les Préalpes de Grasse, entre les vallées de la Siagne, du Loup, de la Cagne, de l’Estéron et du Var.

Il s’étend entre 300 et 1 800 m d’altitude, sur 45 communes, recouvrant des paysages diversifiés, en raison de la double influence climatique méditerranéenne et montagnarde : rocailles et landes arides, vallées, gorges et clues, espaces forestiers et plaines cultivées ou pâturées.

Entre la Côte d’Azur et les hautes montagnes du Mercantour, ce territoire de moyennes montagnes, composé de gorges, de forêts et de vallées agricoles est l’un des territoires de France les plus riches en biodiversité : le croisement des influences méditerranéennes et alpines sur un territoire préservé le rend exceptionnel.

Le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur abrite une biodiversité exceptionnelle dont témoigne la richesse floristique et faunistique, la diversité d’habitats naturels et de niches écologiques. Il accueille de nombreuses espèces rares, voire endémiques :

Avec plus de 2000 espèces végétales, les Préalpes d’Azur abritent le tiers de la flore présente en France, dont 65 espèces végétales protégées aux niveaux national ou régional ;
40 espèces floristiques sont endémiques des Alpes sud-occidentales et endémiques provençales ;
Ce territoire est riche en grottes et avens, habitats refuges pour de nombreuses espèces faunistiques d’intérêt patrimonial (chauves-souris cavernicoles, nombreux coléoptères dont certains sont endémiques). Les Préalpes d’Azur accueillent des espèces généralement en nette régression sur l’ensemble de leur aire de répartition du fait de la perte de leur habitat mais qui trouvent ici des conditions favorables : la Vipère d’Orsini , espèce rare en France ; l’Ecrevisse à pied blanc , espèce en constante régression sur le territoire national ; l’Hydromante de Strinatii , petit amphibien endémique ; 23 espèces de chauves-souris sur les 30 espèces présentes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur…

C’est aussi un environnement à vivre et à découvrir à l’occasion de ballades en famille.