Réserver

Les cinq plus belles promenades à Nice, Côte d’Azur, France

nice croisette vacances sejour cote d azur riviera soleil blog

La promenade de Rauba-Capeu au Port de Nice

Départ de la Pointe de Rauba-Capeu qui est une avancée surélevée sur la mer où le vent et les embruns peuvent souffler avec force. Autrefois appelée “Pointe des Ponchettes, les Niçois l’ont surnommée Rauba-Capeu, en Niçois : “vole chapeau”.
A cet endroit à été érigé le fameux #ILoveNice. Vous aurez de cet endroit une superbe vue à la fois sur les 8 km la mythique Promenade des Anglais, sur la Colline du Château et sur la mer.
De là, on cheminera vers le Port de Nice en laissant sur la gauche le monumental monument au mort et la statue de Charles-Félix qui pointe la mer du doigt (si un Niçois qui vous doit de l’argent vous dit d’aller vous faire payer chez Charles-Félix ou Carlo-Felice, …. Dites adieu à vos sous et allez vous jeter à la mer, comme vous l’indique la statue.
Revenons au Port de Nice, si typique avec ses bâtisses colorées qui remontent à l’époque où Nice faisait partie du Royaume de Sardaigne. C’est un très joli port méditerranéen où les yachts de luxe côtoient les traditionnels pointus. Ce port est suffisamment profond pour accueillir comme Marseille et Toulon le ferry venant de Corse.
nice port rauba capeu ilovenice vacances blog

Balade à la Colline de Gairaut

nice canal gairaut cascade balade vue nature cote d azur blogBalade le long du Canal de Gairaut qui aliment Nice en eau depuis la rivière de la Vésubie. Cette balade autrefois très nature et aujourd’hui dans un cadre quelque peu urbanisé suite aux constructions de nombreuses villas mais le cadre reste très agréable avec une magnifique vue sur la Baie des Anges. Au départ de l’avenue de Rimez (au niveau de l’arrêt de bus de “Super Rimez”), on cheminera au milieu des oliviers centenaires, tout en profitant de la vue et du cadre bucoliques avec ses petits ponts, pour rejoindre la Cascade de Gairaut et son église.

Le sentier du littoral du Cap de Nice

Au départ du square Théodore de Banville (à l’est du port de Nice) après avoir fait une halte au snack “La Kekka” au 56, boulevard Stalingrad pour acheter un pan-bagnat, une part de tourte de blette et une gratta-kekka (le granita traditionnel Niçois) pour se rafraichir. On suit un chemin très agréable en bord de mer au milieu de rochers tout en savourant une cadre féerique et l’eau bleue. C’est un endroit calme et paisible tout particulièrement prisé des Niçois.nice balade bord mer port cap vacances blog
nice balade bord mer port cap vacances blog
nice balade bord mer port cap vacances blog
nice balade bord mer port cap vacances blog

La Colline du Château

nice colline chateau vue baie anges blogNe cherchez pas le chateau!!! Il a été démoli en 1706 sur ordre de Louis XIV!!! C’est aujourd’hui un lieu au cœur de Nice auquel les Niçois sont tout particulièrement attachés. Pour s’y rendre, il faut traverser les ruelles pittoresques du Vieux-Nice et suivre les escaliers, ou prendre l’ascenseur ou bien le Petit Train Touristique.
De la-haut, on appréciera la vue sur la Promenade des Anglais et l’ensemble de la ville. L’Empereur Napoléon III en visite à Nice déclara :« C’est le plus beau des paysages qu’il m’ait été donné de voir, c’est admirable! ».
Ensuite on flânera au fil des allées et des bosquets sans oublier la Tour Bellanda et la Cascade. On n’oubliera pas le Cimetière du Château, un des plus beaux de France où sont enterrées de nombreuses personnalités (Léon Gambetta, René Gosciny, Georges Lautner, Louis Nucera, …) dans des tombeaux souvent somptueusement décorés.
Ah, une dernière chose! A midi pile, une détonation vous fera sursauter. Soyez tranquille. Cette coutume remonte à 1860 où un Lord anglais, ancien colonel de l’armée française, un certain Sir Thomas Coventry s’était installé dans le Vieux-Nice avec sa femme. Cette dernière, un peu trop bavarde, tardait souvent à rentrer de sa promenade, ce qui obligeait Monsieur à patienter avant de déjeuner. ce dernier a alors eu l’idée d’imaginer une solution pour rappeler sa chère épouse à ses devoirs conjugaux : faire tirer un coup de canon à midi pour lui rappeler qu’il est l’heure de ramener sa fraise et lui préparer la popote. Le maire de l’époque accepta l’idée car le lord prenait tout à ses frais. Le Lord Anglais quitta un jour Nice, mais les habitants exigèrent le maintien du coup de canon à midi et en novembre 1885, un arrêté institua “lou canon de miejou”. En Français, “Le Canon de Midi”.

Balade dans les jardins du Monastère de Cimiez.

A deux pas des fameux musées niçois consacrés à Chagall et Matisse, juste à côté du Jardin de Arènes de Cimiez, on découvre les jardins du Monastère de Cimiez.
L’été, c’est le lieux privilégié des jeunes mariés Niçois qui viennent se faire photographier avec leurs proches tant les jardins et la roseraie sont magnifiques. Il s’agit là d’une petite balade, légère et située comme en dehors du temps, comme une parenthèse dans ce beau jardin à la française situé dans un des quartiers les plus huppé de Nice.
Je ne me lasse jamais d’admirer sa roseraie, son puits et ses pergolas, ce jardin confié à des jardiniers et paysagistes attentifs qui œuvrent toute l’année à entretenir sa beauté, et ce de manière écologique. Pas de pesticides, des hôtels à insectes, un vrai goût de nature.
C’est aussi un point de vue privilégié sur Nice et la Baie des Anges.
nice balades jardins monastere cimiez vacances cote d azur blog
nice balades jardins monastere cimiez vacances cote d azur blog
nice balades jardins monastere cimiez vacances cote d azur blog
nice balades jardins monastere cimiez vacances cote d azur blog
nice balades jardins monastere cimiez vacances cote d azur blog

Découvrez nos gîtes et villas pour vos vacances sur la Côte d'Azur

Articles Similaires

tourrettes sur loup visiter vacances gites cote d azur direct particulier

Excursion d’une journée sur la Côte d’Azur: des violettes de Tourrettes, Vence, aux stars de Saint Paul de Vence en finissant par Cagnes sur Mer

Visite et tourisme à Tourrettes sur Loup

A partir de Bar sur Loup où sont situés nos gites www.locations-06.fr, on se rendra a Tourrettes sur Loup en passant par Pont du Loup, petit hameau entre Tourrettes et Gourdon. En route, on profitera de la vue sur les villages de Bar sur Loup et Gourdon puis sur le vieux village Tourrettes, perchés sur un éperon rocheux.

Ce charmant village médiéval vous séduira par ses hautes maisons posées en remparts, ses très nombreux artisans et artistes, son église St Grégoire du XVIème siècle. Moi j’aime tout particulièrement les fameuses plaques de maison personnalisées, fabriquées depuis 1973 par La Poterie Tournesol (partenaire de locations-06) réalise en argile, céramique & terre cuite.

Mention spéciale aussi à l’atelier « le bois d’olivier » (entreprise du patrimoine vivant) qui depuis 1958 réalise des pièces en olivier. M. Dubisq Maitre Artisan d’Art fabrique autant des meubles que des saladiers à partir du bois de ce noble arbre. Enfin, j’aime l’accueil tout en gentillesse de Laurence Hebert qui vous fera découvrir dans sa boutique ” LOLO PAREO“(partenaires de locations-06) de jolis vêtements peints à la main à des prix raisonnables.

Enfin, on ne quittera pas Tourrettes sur Loup sans avoir visité La Bastide aux violettes où vous apprendrez tout sur la fleur emblématique du village.

La violette est encore cultivée par 3 familles d’agriculteurs. Mais autrefois, celle-ci a fait la fortune de nombreux habitants. J’aime visiter la Bastide aux violettes, les serres de violettes et voir le film et les outils anciens. Pour information, la violette fleurit d’octobre à mars. Le mois de mars, c’est aussi la période où le village de Tourrettes sur Loup célèbre la violatte à l’occasion de la fête de la violette.

Je vous recommande aussi le marché provençal qui se déroule sur la place le mercredi matin.

Enfin Tourrettes sur Loup, c’est aussi les lauves qui sont d’intéressantes formations géologiques témoignant d’un passé volcanique et de belles vues sur la mer et la nature (oliviers, figuiers de barbaries, aloès, etc.).

Tourrettes a attiré de nombreux artistes et personnalités : Peter Leslie, Nicolette Bernard, David Boyd, Charles Pathé (les cinémas Pathé), Curd Jurgens, James Baldwin, Jacques Martin, etc.

Découverte de Vence

On continuera notre virée en allant à Vence. A Vence, je vous dirai de ne pas rater la Vieille Ville ou se trouve notamment le Frêne, immense arbre planté en 1538 en souvenir de la visite de François 1er qui est un arbre exceptionnel. La vieille ville abrite aussi de nombreuses fontaines et vieilles demeures sans oublier bien sur la cathédrale, célèbre pour ses fonds baptismaux et leur mosaïque de Marc Chagall.

Vence c’est aussi un territoire où passent trois rivières et moi j’aime me baigner dans les eaux limpides de la cagne ou aller respirer la nature au col de Vence.

L’été, c’est aussi à Vence que se déroule le festival des Nuits du Sud.

Saint Paul de Vence

Après Vence, on ira à Saint  Paul de Vence, village aux symboliques remparts qui concentre un patrimoine millénaire et où 11 monuments sont classés à l’inventaire des monuments historiques.

St Paul de Vence a été mis en lumière grâce à de nombreux artistes et personnes illustres : Célestin Freinet, Yves Montand, Simone Signoret, Jacques Prévert, Marc Chagall, Theo Tobiasse, André Verdet, etc.

A St Paul, il est agréable de déambuler dans les jolies ruelles et admirer les nombreuses galeries d’art. Au bout du village il est très intéressant de découvrir La Parfumerie Godet (partenaire de Terroir-06). La Maison Godet crée depuis 1901 de beaux parfums en employant des plantes et fleurs pour la plupart issues de notre terroir. Ensuite, on ira visiter la Fondation Maeght, célèbre dans le monde entier pour ses collections et expositions d’art.

Cagnes sur Mer

Enfin, on ira, pour terminer cette journée, s’émerveiller à 8 kms de là sur les plages de Cagnes sur Mer de cette Méditerranée toujours changeante mais toujours si jolie.

Découvrez nos gîtes et villas pour vos vacances sur la Côte d'Azur​

Lire plus

marche foire santons mouans sartoux cote d azur blog

Découvrir et connaitre la tradition de la Crèche et des santons en Provence

Quelles sont les origines de la Crèche Provençale

Si les premières crèches remontent au XIIIème; ce sont alors des outils d’évangélisation et de catéchisme, la Crèche Provençale que nous connaissons aujourd’hui et que l’on retrouve dans toutes les maisons, les églises et bien des mairies, est une tradition qui remonte à plus de 200 ans. Pour être plus précis aux premières années de la révolution française. Toute pratique religieuse étant prohibée, les Provençaux prirent l’habitude de reconstituer chez eux la célébration de Noël qui réunissait tout le village. C’est ainsi que dans toutes les maisons en Provence, de France, de Navarre et d’ailleurs, on installe en plus du sapin décoré de boules et de guirlandes une jolie crèche. Nous parlerons donc ici de la crèche qui se fait de façon traditionnelle en Provence et qui est chère a notre cœur à nous habitants de Bar sur loup qui nous occupons de gites. Nous pourrons lors de nos échanges dans nos gites www.locations-06.fr.

Que trouve t’on dans la Crèche Provençale traditionelle?

Les personnages bibliques bien sûr : la Sainte-Vierge et Joseph auxquels on doit normalement ajouter le 24 décembre à minuit, et pas avant, l’Enfant Jésus. Aux sujets bibliques s’ajoutent tous les personnages caractéristiques de la vie d’un village que l’on retrouve dans la Pastorale Maurel.

Quels sont les personnages de la crèche provençale?

Ces personnages sont nombreux et tous les santonniers en créent de nouveaux chaque selon leur inspiration et parfois selon l’actualité (ainsi a t on vu apparaitre dernièrement dans le catalogue des santonniers le Professeur Raoult). En plus des personnages bibliques, on retrouvera: l’aveugle et son fils, le bohémien, le rémouleur, le ravi, Grasset et Grassette, le meunier, la lavandière, les bergers et leur troupeau, les rois mages(Melchior Balthazar et Gaspard, le Maire, M. le Curé, le poissonnier, le calissonnier, le porteur de bois, … Et bien d’autres, tous en costume du 19ème siècle que peuvent accompagner des modèles plus contemporains. Une crèche se constitue sur plusieurs générations. Elle s’agrandit d’année en année par des santons ou des éléments de décors que l’on choisi avec soin(pont, puits, cours d eau, cyprès et autres arbres, lavandes, etc).

Les marchés aux santons sur la Côte d’Azur

Les santons selon leurs créateurs sont fabriqués de façon industrielle ou artisanale et peints a la main. ils ont des style réalistes ou plus créatifs voir naïfs. Il y en a pour tous les gouts.
A la période qui précède les fêtes de Noël et autour de nos gites www.locations-06.fr on peut se balader aux différentes foires aux santons. Nous affectionnons tout particulièrement celle de Mouans Sartoux qui est existe depuis très près de 50 ans et ou il y a une myriade de santons exposés, ou bien celle plus récente de Grasse.

Quelques crèches à voir sur la Côte d’Azur

On peut aussi visiter de nombreuses expositions de crèches non loin de nos gites www.locations-06.fr. Mention spéciale pour la crèche animée qui se trouve  l’église de Gréolières. Elle est magnifique et avec ses petits automates elle est pleine de vie! Nous affectionnons aussi chaque année d’aller admirer l’exposition des crèches du monde entier qui se déroule au Monastère de Cimiez à Nice. Là on trouve des crèches venues de tous les pays avec des styles très différents. C est vraiment magique. Enfin si vous ne connaissez pas le circuit des crèches de Luceram vous passez à côté de quelque chose. Il y a des crèches de toutes tailles qui se nichent tant dans les rues que dans tous les édifices publics du village. On déambule comme dans une chasse au trésor à la découverte de toujours plus d’éblouissement. A Noël, Luceram est vraiment incontournable. Voila quelques bribes d informations sur les crèches et les santons de Provence qui n’ont pas fini de nous faire rêver.

Découvrez nos gîtes et villas pour vos vacances sur la Côte d'Azur

Lire plus

mouans sartoux village provencal bastide vacances hiver gites cote d azur

Mouans-Sartoux, un village provençal typique à découvrir pendant vos vacances sur la Côte d’Azur

Mouans-Sartoux, un village provençal typique à découvrir pendant vos vacances sur la Côte d’Azur

Entre Cannes et Grasse, à 20 mn de nos gîtes locations-06 du Bar sur Loup, à 5 mn de notre gîte “l’Olivier” à Mougins, Le vieux village de Mouans-Sartoux a gardé tout le charme des bastides provençales. Ces petites rues ombragées et fleuries sont été comme hiver une invitation à la flânerie.

mouans sartoux village provencal bastide vacances hiver gites cote d azur

mouans sartoux village provencal bastide vacances hiver gites cote d azur

mouans sartoux village provencal bastide vacances hiver gites cote d azur

 

Découvrez nos gîtes et villas pour vos vacances sur la Côte d'Azur

Lire plus

Rechercher

janvier 2022

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31

février 2022

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
0 Adultes
0 Enfants
Animaux

Compare listings

Compare