EXPOROSE GRASSE, ou quand la Capitale Mondiale des parfums se pare de rose

Quand arrive le mois de mai à Grasse, situé à 9kms de nos gites www.locations-06.fr, les champs autour de la ville se couvrent de belles fleurs rose clair : il s’agit de la rose centifolia, la bien nommée « rose de mai ».

Il s’agit d’une rose cent-feuillesRosa ×centifolia, qui est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Rosaceae.

On la nomme ainsi à cause de son nombre important de pétales. C’est un rosier hybride qui n’est pas remontant. Il ne donne donc qu’une seule récolte au mois de mai. Mais le parfum de cette rose est puissant et envoutant Elle est donc très prisée des parfumeurs.

A Grasse et en Pays de Grasse, cette rose fait tourner les têtes et son prix s’envole car les industriels grassois achètent aux paysans locaux cette rose pour la distiller puis la commercialiser ensuite aux grands parfumeurs internationaux. Dans d’autres cas, les grandes marques de parfums de luxe achètent directement aux paysans, voire dans certains cas ont désormais leurs propres champs.

 

Au mois de mai, Grasse, à 9kms de nos gites www.locations-06.fr, célèbre la rose à l’occasion d’une rencontre internationale ayant pour thème la rose, ou plus exactement les roses : C’est EXPOROSE.

A cette occasion, Grasse met à l’honneur créateurs et producteurs de roses.

La ville devient jardin et la reine des fleurs s’expose : 8500 roses en bouquets, 13000 rosiers mis en vente et 25000 roses coupées viennent orner fontaines et placettes.

Expositions florales, animations festives, danses, rues parfumées, etc. Tout est mis en œuvre par la Municipalité de Grasse pour nous faire rêver. Les commerçants sont aussi de la fête et décorent leurs devantures de roses.

Sur le Cours Honoré Cresp, des chalets sont montés afin de proposer aux visiteurs des créations ayant pour thème la rose. Ici des bijoux, là des tableaux, ici des glaces…Sans oublier les rosiéristes et pépiniéristes qui amènent des rosiers et des plantes de toute les tailles.

Sans oublier Guilhem Codera, un paysan transformateur distillateur, (www.terroir-06.fr), qui cette année 2024 nous a régalé de ses confits à la rose, miels à la rose, sirops à la rose et nous a apporté une merveilleuse eau de rose, fruit d’une subtile distillation artisanale.

Durant le temps d’Exporose la villa Fragonard se pare d’immenses bouquets où chaque producteur de rose espère que sa rose soit primée. Les cours et jardins de la villa sont animées et décorées.

On aime les fameux parapluies roses qui décorent les rues, le tapis rose du Cours, les rubans et décorations qui à chaque coin nous invitent au voyage des sens.

Retour en haut