cote d azur balade decouverte vacances famille blog

Road-trip sur la Côte d’Azur, Cannes, Nice, Monaco

Qu’appelle t’on la Côte d’Azur?

La Côte d’Azur,expression que l’on doit à Stephan Liegeard dans son livre « La Côte d’Azur », publié en 1887.
S’agissant d’une dénomination non administrative, la Côte d’Azur n’a pas de définition indiscutable. Mais on s’accorde à dire que la Côte d’Azur est la partie orientale du littoral Méditerranéen Français, c’est à dire la majeure partie du département des Alpes-Maritimes (Source : Wikipedia).
Donc, depuis un de nos gîtes locations-06, vous pouvez partir aisément à la découverte de la Côte d’Azur.La Côte d’Azur, mondialement connue pour son climat très agréable et ses villes et villages, tant sur le littoral que dans l’arrière-pays, vous inspirera.

Road-trip à Nice

En partant du Bar sur Loup, je commence mon road-trip par aller à Nice au marché aux fleurs sur le cours Saleya. Il est classé par le Conseil National des Arts Culinaires parmi les marchés d’exception de France.
On y découvre le mythique œillet de Nice et toutes les saveurs et senteurs de la Provence.
Ensuite, on s’enfonce dans les petites ruelles de ce quartier que les Niçois appellent « le babazouk ». C’est le Vieux-Nice. Là, j’aime aller me balader à la Place Rosseti, profiter de la fraicheur des ruelles, admirer les immeubles aux façades ocres inspiration italienne, aller à la Place St François voir le traditionnel marché au poisson, puis me recueillir à la Cathédrale Ste Réparate.
A midi, je peux faire une pause sur l’une des fameuses chaises bleues de la Promenade des Anglais ou du quai des États-Unis et regarder la mer en dégustant une part de pissaladière achetée chez un commerçant labellisé « Cuisine Nissarde« , puis une part de tourte de blettes (jamais aussi bonne que celle que faisait mon grand-père Niçois, Odon Cleri).
Ensuite, je fais un détour par le Port-Lympia et ses maisons du XVIIIème siècle à l’architecture sarde sis colorée.
roadtrip cote d azur cannes nice antibes vacances sejour gitesroadtrip cote d azur cannes nice antibes vacances sejour appartementroadtrip cote d azur cannes nice antibes vacances sejour louer

Road-trip à Antibes

roadtrip cote d azur cannes nice antibes vacances sejour locationJe reprends ensuite ma voiture pour aller à Antibes par la route du bord de mer et Cagnes sur Mer, Villeneuve-Loubet et les fameuses Marina-Baie des Anges pour arriver au Fort Carré d’Antibes.
A Antibes, 2ème ville des Alpes-Maritimes, je me promène sur les remparts et admire les yachts dans le port. Je vais au musée Picasso puis je fais le tour du Cap d’Antibes, tant prisé par les milliardaires.

Road-trip à Cannes

En deuxième partie de journée, je vais jusqu’à Cannes en passant par Golfe-Juan.
Cannes, ville connue dans le monde entier pour son Festival International du Film et les plages de sable de la Croisette. Je monte au Suquet, le vieux quartier de Cannes pour admirer la vue sur la baie de Cannes et la Croisette. Pour découvrir ce panorama, je monte par les vieilles ruelles si typiques de l’architecture méditerranéenne.
Ensuite, pour découvrir Cannes, je vous conseil le petit train touristique qui vous offre un visite commentée de tout ce qu’il faut voir au cœur de Cannes: la Croisette, l’Hôtel Majestic, le Palm-Beach, les casinos, la rue d’Antibes et ses boutiques de luxe (il parait que c’est la plus grande concentration de boutiques de luxe au monde).
Puis, enfin, je rentre à mon gîte locations-06.
roadtrip cote d azur cannes nice antibes vacances sejour maisonroadtrip cote d azur cannes nice antibes vacances sejour gites

Découvrez nos gîtes et villas pour vos vacances sur la Côte d’Azur​

louer gites appartements villas provence alpes cote d'azur gites agritourisme

La Maison d'Odon

gites maisons villas locations louer vacances cote d azur cannes antibes grasse accueil

La Maison du Paysan