Réserver

Nice, classée au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO

nice patrimoine mondial unesco architecture plages gatronomie blog

Nice, classée au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO

Nice est désormais inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que « ville de la villégiature d’hiver de la Riviera » pour son patrimoine architectural, paysager et urbanistique.

Le périmètre classé couvre un peu plus de 500 hectares, dont la Promenade des Anglais, en bord de mer.

Petite ville du royaume de Piémont-Sardaigne, Nice est choisie au début du 19ème siècle par l’aristocratie anglaise comme destination hivernale privilégiée pour la douceur de son climat.

La ville se développe avec l’ouverture de boulevards, de parcs, de promenades pour séduire les Anglais, Russes, Allemands, Austro-hongrois et autres Européens fortunés en villégiature. Villas et hôtels de luxe fleurissent alors à travers la ville, et la Riviera prend son envol jusqu’à devenir la destination touristique mondialement connue d’aujourd’hui.

Un patrimoine exceptionnel justement salué et reconnu par l’Unesco après 10 ans d’efforts.

Nice est à seulement 30 minutes de nos gites locations-06.fr

nice patrimoine mondial unesco architecture plages gatronomie blognice patrimoine mondial unesco architecture plages gatronomie blognice patrimoine mondial unesco architecture plages gatronomie blognice patrimoine mondial unesco architecture plages gatronomie blognice patrimoine mondial unesco architecture plages gatronomie blog

Sortir à Nice

nice patrimoine mondial unesco architecture plages gatronomie blogÇa commence par un apéritif puis un diner et un club branché ou cabaret ou boite sur le port de Nice ou dans le Vieux Nice et ça se finit sur la plage en admirant le lever du jour.

Visiter et découvrir Nice

A la fois élégante par ses beaux immeubles et populaire dans ses vieux quartiers, généreuse et animée, fière de son passé d’indépendance, Nice vous étonnera par sa personnalité, son dynamisme, sa passion pour les arts et la culture.

Nice réserve mille et une surprises…
Une des façons les plus simples pour la découvrir est de prendre à partir du jardin Albert 1er / avenue des Phocéens le petit train touristique qui vous amènera faire un premier repérage de la ville pour ensuite retourner voir les monuments qui vous ont séduits.
On aime beaucoup les belles façades colorées du vieux Nice ou celles très travaillées de la Promenade des Anglais, du centre-ville et de Cimiez : aujourd’hui un des quartiers chics de Nice, autrefois lieu de villégiature des riches et puissants de ce monde.
On aime ses monuments (plage Garibaldi, fontaine de Venus de la place Massena, etc), ses églises (église Russe, Cathédrale Ste Réparate dans le Vieux-Nice), ses jardins (jardin de la coulée verte, Parc Phoenix, la Cascade de Gairaut, Le jardin du Château, etc), ses sentiers pédestres qui relient les collines au centre-ville, mais aussi ses musées (musée Chagall, musée Picasso, musée des arts asiatiques, MAMAC ou musée de la préhistoire de terra amata), ses artistes, ses traditions, son artisanat local, et sa gastronomie internationale aux saveurs de légumes du soleil, de basilic et d’huile d’olive.
Elle vous séduit enfin par la beauté de ses quartiers, sa lumière unique et la douceur de son climat et ses plages sont superbes…

nice patrimoine mondial unesco architecture plages gatronomie blognice patrimoine mondial unesco architecture plages gatronomie blognice patrimoine mondial unesco architecture plages gatronomie blognice patrimoine mondial unesco architecture plages gatronomie blognice patrimoine mondial unesco architecture plages gatronomie blognice patrimoine mondial unesco architecture plages gatronomie blog

Gastronomie Niçoise

nice patrimoine mondial unesco architecture plages gatronomie blognice patrimoine mondial unesco architecture plages gatronomie blognice patrimoine mondial unesco architecture plages gatronomie blog

L’authentique cuisine nissarde est celle que l’on préfère à locations-06.fr

Quelles sont les spécialités Niçoises ?

La socca : Une galette de farine de pois chiche cuite au feu de bois à déguster chaude, saupoudrée d’une pincée de poivre et accompagnée d’un verre de vin rosé, de Bellet de préférence.
Les panisses : sortes de frites à la farine de pois chiche).
Les farcis niçois : oignons, tomates, poivrons, pommes de terre, aubergines farcies avec un mélange de viande et riz et cuit doucement au four, un régal aussi bien chaud que froid
La daube niçoise : viande de bœuf cuits avec tomates, vin rouge, oignons et aromates à savourer après une cuisson lente en cocotte.
Je pourrais aussi vous parler de la trouchia, des gnocchis, des merda de can (gnocchis aux blettes), des raviolis, des pâtes, des sanguins à l’huile, des flans aux rougets, du loup grillé, de l’agneau confit, du lapin chasseur, de la tarte à la tomate, les tripes à la Niçoise, etc.
Et pour finir des glaces et sorbets au parfums gorgés de soleil (Miel, verveine, violette, rose, …. Mon préféré est fleur d’oranger. Il faut dire que l’eau de fleur d’oranger, nous en produisons un petit peu grâce aux orangers plantés autour de nos gites locations-06.fr).
Et si vous n’aimez pas les glaces, vous vous régalerez avec les ganses ou la tourte de blettes.
ALORS, A BIENTOT A NICE, A 30MN DE NOS GITES LOCATIONS-06.FR.

Découvrez nos gîtes et villas pour vos vacances sur la Côte d'Azur

Articles Similaires

citron menton igp exploitation emilie basin visiter exploitation blog

Le citron de Menton, avec Emilie Basin et “les citrons d’Emilie”

Rencontre à 1h de nos gites locations-06.fr sur les collines de Menton avec une jeune productrice de citrons IGP CITRONS DE MENTON : Emilie BASIN de l’entreprise LES CITRONS DE PÉPÉ

Emilie BASIN, 39 ans, jeune agrumicultrice de Gorbio et Menton est membre de l’APCM (association pour la promotion du citron de menton) et vous propose une passionnante visite guidée de son verger.

Sur les terres familiale Emilie s’est lancé le pari de développer davantage la production d’agrumes de sa parcelle. Lors de la visite Emilie nous explique l’histoire de sa campagne, la culture des agrumes (citronniers, mandariniers, etc.), sa philosophie collective pour la sauvegarde du patrimoine agricole. Son accueil est simple et bienveillant et ses produits sont juste succulents.

Habilitée à l’IGP, elle produit et vend ses citrons aux jardins de la fête du citron de Menton notamment et crée de merveilleuses transformations sucrées : confitures, gelées, etc..

Sa devise “Notre terroir est précieux alors valorisons le “.

N’hésitez pas lors de votre visite à Menton à rencontrer Mme Emilie Basin…0646342921…Vous en serez enchantés.

Découvrez nos gîtes et villas pour vos vacances sur la Côte d'Azur​

Lire plus

hauts cagnes sur mer village visiter vacances cote d azur

Visite du vieux village de Cagnes sur Mer pendant vos vacances sur la Côte d’Azur

Aujourd’hui, je vais vous parler du beau village moyenâgeux de Cagnes sur Mer situé à seulement 20mn de nos gites www.locations-06.fr.

Voici ce qu’en dit Google. Cagnes-sur-Mer est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle fait partie de la métropole Nice Côte d’Azur. Ses habitants sont appelés les Cagnois.

Si Cagnes sur mer compte 50000 habitants, seuls 650 d’entre eux vivent dans le village médiéval.
Le vieux village, connu sous le nom de “Haut-de-Cagnes”, est vraiment un beau village médiéval situé au sommet de la colline du château. il a été classé “site historique” en 1948.

On aime promener dans ses ruelles car c’est un très beau village qui a su conserver la tranquillité d’une vie de village, en dehors du bruit et de l’agitation du bord de mer de la Côte d’Azur et pourtant situe si près du littoral.

On aime son église récemment rénovée, admirer la patine des siècles passés, ses pierres chargées d’histoire, ses ruelles ombragées, étroites et fleuries, points de vue insolites sur la Méditerranée et le Mercantour. Tout concourt à retenir le visiteur en quête d’authenticité.

Dominant le vieux village, le chateau de Grimaldi (les Grimaldi d’Antibes, lointains cousins des Princes de Monaco) abrite depuis 1946 le Musée d’art moderne et d’ethnographie de la ville, et un musée consacré à l’olivier. 

Le Haut-de-Cagnes a su tout à la fois conserver le mystère des places fortes de Provence et émerveiller les visiteurs qui le visitent.
On aime les dédales de ruelles pentues et pavées de galets ou de carreaux, les passages voûtés, les escaliers fleuris, les points de vue insolites, les ateliers d’artistes. Le Haut-de-Cagnes se dévoile à chaque pas.

De nombreuses galeries d’artistes occupent d’anciennes caves et on pourra visiter le Musée Picasso. Mais Pablo Picasso n’est pas le seul à avoir animé le veiux Cagnes sur Mer. Renoir, Soutine, Modigliani, Ziem, Klein en sont tombés amoureux, sans oublier le père de l’Inspecteur Maigret, Georges Simenon, qui vécu longtemps longtemps dans une minuscule maison de 25m² au 96, montée de la bourgade.

La découverte de Cagnes sur Mer est une idée de visite à seulement 30 mn de nos gites. Et après cette visite, rien de mieux que de savourer les plaisirs de la mer Méditerranée toute proche.

Découvrez nos gîtes et villas pour vos vacances sur la Côte d'Azur​

Lire plus

fleurs oeillets nice cote d azur parfums patrimoine

L’oeillet de Nice, fleur de la Côte d’Azur
 

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une fleur que j’adore mais qui est un peu tombée en désuétude : l’œillet de Nice qui constitue un des emblèmes de la ville de Nice située à 30mn de nos gites www.locations-06.fr

 

Dans les années 50, les collines autour de Nice étaient remplies de serres où cette jolie fleur poussait en abondance. Cette fleur qui est caractérisée par une longue tige verte foncée au plus haut de laquelle éclos une superbe fleur colorée de 8cm.

Autrefois, il y en avait beaucoup d’œillets car le climat de la Cote d’Azur est propice au développement de cette fleur. De nos jours, cette fleur que les italiens avaient amenée sur la Côte d’Azur et qui pousse de l’automne au printemps se trouve encore au fameux marché Saleya mais la pression immobilière sur les collines niçoise remplace progressivement les serres par des villas et immeubles.

 

Quand on parle d’œillets, difficile de ne pas penser à Daniel Auteuil (Galinette), Yves Montand (le Papet) et Gérard Depardieu (Jean) dans Jean de Florette. Ugolin qui n’a qu’un rêve : planter des œillets …

 

De nos jours les serres sont davantage présentes de l’autre côté de la frontière en allant vers Bordighera et San Remo. Les œillets viennent aussi de pays aussi lointains que la Colombie Colombie.

 

Sur la Côte d’Azur, il reste environs 150 producteurs d’œillets et un seul OBTENTEUR, Fernand Lanari à Cagnes sur Mer. Un obtenteur, c’est celui qui créé de nouvelles variétés d’œillets (nouvelles teintes, formes).

Fin avril à Falicon se tient la fête de l’œillet, jolie fête colorée et odorante qui sent bon la tradition.

Je me souviens enfant qu’aux mariages il y avait des bouquets d’œillets et que chaque invité ornait sa veste d’un bel œillet blanc.

Cette fleur que l’on retrouve dans de nombreuses couleurs : rouge, blanc, jaune, rose multicolore, etc., a un parfum unique et agréable. J’aime l’œillet aussi car si un bouquet de rose ne dure 5 jours dans un vase, l’œillet lui dure bien 3 semaines.

 

A Nice, l’œillet est notamment cultivé par la famille Malaucene qui est un des derniers horticulteurs. Mes grands-parents : Louise et Odon en ont cultivé toute leur vie et quand je voie un œillet, c’est à eux que je pense. Merci pour cette culture qui n’est pas la culture mais Notre Culture.

 

Lire plus

Rechercher

mai 2022

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31

juin 2022

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
0 Adultes
0 Enfants
Animaux

Compare listings

Compare