fleurs oeillets nice cote d azur parfums patrimoine

L’oeillet de Nice, fleur de la Côte d’Azur

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une fleur que j’adore mais qui est un peu tombée en désuétude : l’œillet de Nice qui constitue un des emblèmes de la ville de Nice située à 30mn de nos gites www.locations-06.fr.

Dans les années 50, les collines autour de Nice étaient remplies de serres où cette jolie fleur poussait en abondance. Cette fleur qui est caractérisée par une longue tige verte foncée au plus haut de laquelle éclos une superbe fleur colorée de 8cm

Autrefois, il y en avait beaucoup d’œillets car le climat de la Cote d’Azur est propice au développement de cette fleur. De nos jours, cette fleur que les italiens avaient amenée sur la Côte d’Azur et qui pousse de l’automne au printemps se trouve encore au fameux marché Saleya mais la pression immobilière sur les collines niçoise remplace progressivement les serres par des villas et immeubles.

Quand on parle d’œillets, difficile de ne pas penser à Daniel Auteuil (Galinette), Yves Montand (le Papet) et Gérard Depardieu (Jean) dans Jean de Florette. Ugolin qui n’a qu’un rêve : planter des œillets …

De nos jours les serres sont davantage présentes de l’autre côté de la frontière en allant vers Bordighera et San Remo. Les œillets viennent aussi de pays aussi lointains que la Colombie Colombie.

Sur la Côte d’Azur, il reste environs 150 producteurs d’œillets et un seul OBTENTEUR, Fernand Lanari à Cagnes sur Mer. Un obtenteur, c’est celui qui créé de nouvelles variétés d’œillets (nouvelles teintes, formes).

Fin avril à Falicon se tient la fête de l’œillet, jolie fête colorée et odorante qui sent bon la tradition.
Je me souviens enfant qu’aux mariages il y avait des bouquets d’œillets et que chaque invité ornait sa veste d’un bel œillet blanc.

Cette fleur que l’on retrouve dans de nombreuses couleurs : rouge, blanc, jaune, rose multicolore, etc., a un parfum unique et agréable. J’aime l’œillet aussi car si un bouquet de rose ne dure 5 jours dans un vase, l’œillet lui dure bien 3 semaines.
A Nice, l’œillet est notamment cultivé par la famille Malaucene qui est un des derniers horticulteurs. Mes grands-parents : Louise et Odon en ont cultivé toute leur vie et quand je voie un œillet, c’est à eux que je pense. Merci pour cette culture qui n’est pas la culture mais Notre Culture.

Découvrez nos gîtes et villas pour vos vacances sur la Côte d’Azur​

louer gites appartements villas provence alpes cote d'azur gites agritourisme

La Maison d'Odon

gites maisons villas locations louer vacances cote d azur cannes antibes grasse accueil

La Maison du Paysan