Réserver

La tubéreuse, une des fleurs à parfums de Grasse

tubereuse fleurs parfums parfumerie absolue grasse blog

La tubéreuse

Aujourd’hui, nous vous parlons de cette fleur blanche qui est revenue “à la mode” dans le milieu de la parfumerie ces toutes dernières années et que nous avons plante dans la campagne proche de nos gites www.locations-06.fr

Qu’est ce que la tubéreuse?

Fleur hypnotique et tentatrice, la tubéreuse est entourée de bien des légendes. Polianthes tuberosa L. (du grec poly = plusieurs et anthos = fleurs), aussi nommée Jacinthe des Indes, est une plante vivace herbacée à bulbe, d’abord classée parmi la famille des Agavaceae et plus récemment parmi les Asparagaceae. Les tubéreuses fleurissent en été et au début de l’automne. Regroupées en grappes le long de hautes tiges, les fleurs blanches tubulaires étoilées sont épaisses et cireuses. Elles s’ouvrent le soir venue et distille alors un parfum extraordinaire dont les cultivateurs sont les premiers bénéficiaires.
Originellement, les fleurs de tubéreuse avaient 6 pétales, comme en témoignent d’anciennes gravures et planches botaniques. Les tubéreuses cultivées aujourd’hui, dont la variété la plus courante est La Perle, ont plusieurs empilements de rangées de pétales, dont le nombre peut aller jusqu’à 24.
tubereuse fleurs parfums parfumerie absolue grasse blog
tubereuse fleurs parfums parfumerie absolue grasse blog

Quelles sont les origines de la tubéreuse? Quand est-elle arrivée en Europe?

tubereuse fleurs parfums parfumerie absolue grasse blogOriginaire du Mexique, elle fut importée en Europe au XVIème siècle. Le tout premier bulbe aurait été rapporté en 1530 par un missionnaire français, et la fleur commença à être cultivée à Grasse au XVIIème, puis sa culture fut abandonnée.
Aujourd’hui elle est principalement cultivée en Inde, en Égypte, au Maroc, aux Comores et en Chine, car elle a besoin de chaleur et d’humidité.
En Pays de Grasse, sous la demande des industriels qui doivent eux même satisfaire aux demandes des grandes marques, les cultivateurs de fleurs à parfum en ont replanté un petit peu a côté de leurs champs de roses et de jasmin.
A Grasse c’est M. Constant Viale qui a réintroduit la fleur et qui a consacré à celle-ci 15 ans de sa vie.

De la fleur à l’absolue de Grasse

Selon la classification des fleurs en fonction de leurs couleurs et leurs qualités odorantes, « les fleurs blanches sont les plus parfumées et les plus agréables à l’odorat ». En effet, les tubéreuses figurent parmi les plantes les plus parfumées du monde végétal. Leur parfum lourd et entêtant devient plus intense encore après le coucher du soleil. Les fleurs de tubéreuse ont aussi cette particularité, commune au jasmin, de produire une substance odorante encore un à deux jours après avoir été cueillies.
Lorsqu’on sent une fleur de tubéreuse fraîche, on découvre une odeur en partie comparable à celle d’autres fleurs blanches comme la fleur d’oranger, le jasmin ou l’ylang-ylang, si ce n’est qu’elle est plus « grave » et plus crémeuse.
tubereuse fleurs parfums parfumerie absolue grasse blogtubereuse fleurs parfums parfumerie absolue grasse blog

Comment produit-on les parfums à partir de la tubéreuse?

tubereuse fleurs parfums parfumerie absolue grasse blogPour en extraire l’odeur, deux techniques peuvent être utilisées. La chaleur détruisant ou altérant les substances odorantes des fleurs de tubéreuse, on utilisait autrefois la technique de l’enfleurage à froid qui consiste à disposer les fleurs fraîches sur une couche de graisse animale ou végétale purifiée sur de grands châssis de bois. On renouvelait les fleurs tous les jours ou tous les deux jours tout au long de la période de la récolte jusqu’à ce que la graisse soit saturée de substance odorante. Elle était alors lavée avec un solvant volatil qui était ensuite évaporé, ne laissant que l’absolue utilisable en parfumerie. Toutefois cette technique demande du temps et beaucoup de main d’œuvre. On utilise donc aujourd’hui plus couramment la technique d’extraction par solvant volatil, autrefois nommée « dissolution ».
Mais, Il y a encore quelques parfumeurs comme Sonia Godet, créatrice de parfums a Saint Paul de Vence, très soucieux de la qualité de leurs fabrications, de l’aspect naturel, et ne souhaitant pas utiliser des produits pétrochimiques qui à l’heure actuelle font encore de l’enfleurage avec la fleur de tubéreuse et la fleur de jasmin.Le résultat obtenu est une note très capiteuse, plutôt verte au départ, elle évolue vers une rondeur lactée et solaire, pouvant rappeler un effet noix de coco. La tubéreuse entre notamment dans la composition de Poison, un parfum créé en 1985 pour la maison de parfums Christian Dior. Narcisse Noir de Caron, créé en 1911 par Ernest Daltroff et Fracas de Robert Piguet, composé en 1948 par Germaine Cellier peuvent être considérés comme des précurseurs de la note de tubéreuse en parfumerie. Giorgio de Giorgio Beverly Hills (1981), Tubéreuse Criminelle de Serge Lutens (1999), Fragile de Jean Paul Gaultier (1999), ou encore Carnal Flower des Éditions de Parfums Frédéric Malle (2005) en sont des représentants.

Autres utilisations de la tubéreuse, ou : séduire ou faire fuir

En hindi, la tubéreuse est connue sous le nom « rajni gandha » et est surnommée « parfum de nuit ». Elle est utilisée pour la décoration, notamment lors des mariages. Elle se porte en collier, dans la chevelure, et est couramment présente dans les temples.
Parmi les anecdotes historiques, on dit que Madame de La Vallière, maîtresse de Louis XIV, faisait mettre dans sa chambre des bouquets de tubéreuses. En effet, la tubéreuse passait pour incommoder les femmes enceintes, et elle voulait prouver à la reine qu’elle n’était pas enceinte. En Italie enfin, on interdisait aux jeunes filles de se promener le soir dans les jardins où poussait la tubéreuse, car elles n’auraient pas su résister aux jeunes gens, eux-mêmes grisés par son parfum érotique.
Enfin, notre ami Yves Terrillon, chef passionné par la cuisine des fleurs, les utilise pour parfumé de délicieuses tagliatelles.

Découvrez nos gîtes et villas pour vos vacances sur la Côte d'Azur

Articles Similaires

citron menton igp exploitation emilie basin visiter exploitation blog

Le citron de Menton, avec Emilie Basin et “les citrons d’Emilie”

Rencontre à 1h de nos gites locations-06.fr sur les collines de Menton avec une jeune productrice de citrons IGP CITRONS DE MENTON : Emilie BASIN de l’entreprise LES CITRONS DE PÉPÉ

Emilie BASIN, 39 ans, jeune agrumicultrice de Gorbio et Menton est membre de l’APCM (association pour la promotion du citron de menton) et vous propose une passionnante visite guidée de son verger.

Sur les terres familiale Emilie s’est lancé le pari de développer davantage la production d’agrumes de sa parcelle. Lors de la visite Emilie nous explique l’histoire de sa campagne, la culture des agrumes (citronniers, mandariniers, etc.), sa philosophie collective pour la sauvegarde du patrimoine agricole. Son accueil est simple et bienveillant et ses produits sont juste succulents.

Habilitée à l’IGP, elle produit et vend ses citrons aux jardins de la fête du citron de Menton notamment et crée de merveilleuses transformations sucrées : confitures, gelées, etc..

Sa devise “Notre terroir est précieux alors valorisons le “.

N’hésitez pas lors de votre visite à Menton à rencontrer Mme Emilie Basin…0646342921…Vous en serez enchantés.

Découvrez nos gîtes et villas pour vos vacances sur la Côte d'Azur​

Lire plus

hauts cagnes sur mer village visiter vacances cote d azur

Visite du vieux village de Cagnes sur Mer pendant vos vacances sur la Côte d’Azur

Aujourd’hui, je vais vous parler du beau village moyenâgeux de Cagnes sur Mer situé à seulement 20mn de nos gites www.locations-06.fr.

Voici ce qu’en dit Google. Cagnes-sur-Mer est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle fait partie de la métropole Nice Côte d’Azur. Ses habitants sont appelés les Cagnois.

Si Cagnes sur mer compte 50000 habitants, seuls 650 d’entre eux vivent dans le village médiéval.
Le vieux village, connu sous le nom de “Haut-de-Cagnes”, est vraiment un beau village médiéval situé au sommet de la colline du château. il a été classé “site historique” en 1948.

On aime promener dans ses ruelles car c’est un très beau village qui a su conserver la tranquillité d’une vie de village, en dehors du bruit et de l’agitation du bord de mer de la Côte d’Azur et pourtant situe si près du littoral.

On aime son église récemment rénovée, admirer la patine des siècles passés, ses pierres chargées d’histoire, ses ruelles ombragées, étroites et fleuries, points de vue insolites sur la Méditerranée et le Mercantour. Tout concourt à retenir le visiteur en quête d’authenticité.

Dominant le vieux village, le chateau de Grimaldi (les Grimaldi d’Antibes, lointains cousins des Princes de Monaco) abrite depuis 1946 le Musée d’art moderne et d’ethnographie de la ville, et un musée consacré à l’olivier. 

Le Haut-de-Cagnes a su tout à la fois conserver le mystère des places fortes de Provence et émerveiller les visiteurs qui le visitent.
On aime les dédales de ruelles pentues et pavées de galets ou de carreaux, les passages voûtés, les escaliers fleuris, les points de vue insolites, les ateliers d’artistes. Le Haut-de-Cagnes se dévoile à chaque pas.

De nombreuses galeries d’artistes occupent d’anciennes caves et on pourra visiter le Musée Picasso. Mais Pablo Picasso n’est pas le seul à avoir animé le veiux Cagnes sur Mer. Renoir, Soutine, Modigliani, Ziem, Klein en sont tombés amoureux, sans oublier le père de l’Inspecteur Maigret, Georges Simenon, qui vécu longtemps longtemps dans une minuscule maison de 25m² au 96, montée de la bourgade.

La découverte de Cagnes sur Mer est une idée de visite à seulement 30 mn de nos gites. Et après cette visite, rien de mieux que de savourer les plaisirs de la mer Méditerranée toute proche.

Découvrez nos gîtes et villas pour vos vacances sur la Côte d'Azur​

Lire plus

fleurs oeillets nice cote d azur parfums patrimoine

L’oeillet de Nice, fleur de la Côte d’Azur
 

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une fleur que j’adore mais qui est un peu tombée en désuétude : l’œillet de Nice qui constitue un des emblèmes de la ville de Nice située à 30mn de nos gites www.locations-06.fr

 

Dans les années 50, les collines autour de Nice étaient remplies de serres où cette jolie fleur poussait en abondance. Cette fleur qui est caractérisée par une longue tige verte foncée au plus haut de laquelle éclos une superbe fleur colorée de 8cm.

Autrefois, il y en avait beaucoup d’œillets car le climat de la Cote d’Azur est propice au développement de cette fleur. De nos jours, cette fleur que les italiens avaient amenée sur la Côte d’Azur et qui pousse de l’automne au printemps se trouve encore au fameux marché Saleya mais la pression immobilière sur les collines niçoise remplace progressivement les serres par des villas et immeubles.

 

Quand on parle d’œillets, difficile de ne pas penser à Daniel Auteuil (Galinette), Yves Montand (le Papet) et Gérard Depardieu (Jean) dans Jean de Florette. Ugolin qui n’a qu’un rêve : planter des œillets …

 

De nos jours les serres sont davantage présentes de l’autre côté de la frontière en allant vers Bordighera et San Remo. Les œillets viennent aussi de pays aussi lointains que la Colombie Colombie.

 

Sur la Côte d’Azur, il reste environs 150 producteurs d’œillets et un seul OBTENTEUR, Fernand Lanari à Cagnes sur Mer. Un obtenteur, c’est celui qui créé de nouvelles variétés d’œillets (nouvelles teintes, formes).

Fin avril à Falicon se tient la fête de l’œillet, jolie fête colorée et odorante qui sent bon la tradition.

Je me souviens enfant qu’aux mariages il y avait des bouquets d’œillets et que chaque invité ornait sa veste d’un bel œillet blanc.

Cette fleur que l’on retrouve dans de nombreuses couleurs : rouge, blanc, jaune, rose multicolore, etc., a un parfum unique et agréable. J’aime l’œillet aussi car si un bouquet de rose ne dure 5 jours dans un vase, l’œillet lui dure bien 3 semaines.

 

A Nice, l’œillet est notamment cultivé par la famille Malaucene qui est un des derniers horticulteurs. Mes grands-parents : Louise et Odon en ont cultivé toute leur vie et quand je voie un œillet, c’est à eux que je pense. Merci pour cette culture qui n’est pas la culture mais Notre Culture.

 

Lire plus

Rechercher

mai 2022

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31

juin 2022

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
0 Adultes
0 Enfants
Animaux

Compare listings

Compare