Réserver

A la rencontre de Sébastien Fossat, pépiniériste Niçois passionné d’agrumes

pepiniere fossat patrimoine cote d azur agrumes fruitiers blog

Aujourd’hui, Guilhem Codera de Locations-06 est allé chez un pépiniériste extraordinaire que Guilhem vous recommande grandement.

Il s’agit de Sebastien Fossat, pépiniériste installé tout près du fameux château de Cremat sur les hauteurs de Nice-St Isidore.

Dans ses serres, en compagnie de ses parents, il perpétue avec beaucoup de passion le métier de pépiniériste que sa famille exerce depuis 400 ans.

Son arrière-grand-père, M. Vincent Fossat était peintre et on peut admirer ses aquarelles au musée Massena. Lui, ses œuvres se trouvent dans ses serres.

Guilhem voulait depuis longtemps rencontrer M. Fossat, qui pour être un grand spécialiste des agrumes reconnus dans le monde entier, tutoie son interlocuteur automatiquement et ne s’est pas fait prier pour partager sa passion allant même jusqu’a faire faire à Guilhem un exercice de taille afin de corriger son élève d’un moment.

Guilhem, en fin d’études de BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole) au CFPPA d’Antibes buvait les conseils de ce grand spécialiste des agrumes.
Il faut savoir que les fruits produits par M. Fossat sont vendus de 15 euros à 450 euros le kilo et s’arrachent parmi les plus grands chefs français : Alain Passard, 3 étoiles à L’Arpège, à Paris ; Arnaud Lallement, 3 étoiles à L’Assiette champenoise, à Tinqueux ; Ronan Kervarrec, 2 étoiles à La Chèvre d’or, à Èze-Village, parti depuis pour l’Hostellerie de Plaisance, à Saint-Émilion ; Bruno Cirino, 1 étoile à l’Hostellerie Jérôme, à La Turbie, Alain Ducasse, 3 étoiles au Louis XV à l’Hôtel de Paris, à Monaco….

pepiniere fossat agrumes cote d azur nice gastronomie blog
pepiniere fossat patrimoine cote d azur agrumes fruitiers blog
pepiniere fossat patrimoine cote d azur agrumes fruitiers blog
Lorsque Guilhem déambulait avec M. Fossat dans ses serres, il allait de découvertes en enchantements, découvrant au passage des inventions hallucinantes comme un agrume melangé a la vanille, ou bien ce citron sucré qu’il offrit a Guilhem qui s’en délecta.
Ses « bébés », qu’il cajole sous ses trois serres ouvertes et en plein air, transpirent de doux noms exotiques : le citron caviar, à l’allure de cornichon, qui abrite de précieuses microbilles craquantes et croquantes ; la main de Bouddha, une variété de cédrat aux étonnantes ramifications digitées ; le kumquat, qui se mange tout entier avec la peau et ne renferme pas un seul pépin, le limequat, le yuzu, l’orange vanille, le star ruby, le pursha, le diamantaire, le citron poire… Les arbres auront mis douze ans à donner leurs premiers fruits. « Entre les graines semées, les greffes, le charpentage, la taille, la coupe des têtes, l’incorporation d’engrais forts en potasse et en oligo-éléments, l’arrosage, toujours tôt le matin, la surveillance contre les attaques d’insectes, c’est l’école de la patience », explique Sébastien Fossat…Guilhem, qui adore la mangue, fut emballé par la découverte du tamarillo, aussi appelé “arbre à tomates” (solanum betacum). Le fruit a un goût tomate-mangue, c’est vraiment hallucinant.Guilhem regardait avec envie ce très beau spécimen de citron-poire aux gros fruits. Un peu trop cher pour son budget actuel.Les fruits se vendent 80€ / pièce.Les conseils de ce passionne fusaient…Et Guilhem s’en délectait.
Il finit par se laisser tenter par l’achat de 10 beaux bigaradiers de 10 ans et un yuzu plein de petits fruits pour planter dans sa campagne, par du terreau que M. Fossat fabrique lui-même, des plants de légumes aux tailles géantes. De vrais F1, pas des F3 comme dans beaucoup de jardineries. A sa grand-mère Guilhem, ramena un geranium odorant anti-moustiques aux tons rose parme et à l’odeur de pomme verte ce qui constitua encore une curiosité. Il prit des framboisiers 1,60m remontant pour gâter son père et des pots de fraises Clery de Carros pour sa mère.

Voila si vous voulez trouver un pépiniériste passionné, innovant, aux plantes extraordinaires, toujours prêt à vous accorder du temps, Sebastien Fossat est votre homme. Sans oublier ses parents Marcelle et Paul, d’une grande expertise et gentillesse.

Bravo à ces gens vrais et passionnés!

pepiniere fossat cremat plantes agrumes cote d azur blog
pepiniere fossat nice agrumes cote d azur patrimoine blog
pepiniere fossat cremat plantes agrumes cote d azur blog

Découvrez nos gîtes et villas pour vos vacances sur la Côte d'Azur

Articles Similaires

champs roses fleurs parfums grasse blog

Découvrez où voir les champs de fleurs de rose centifolia en Pays de Grasse

En Pays de Grasse, au mois de mai, c’est la floraison de la reine des fleurs : la rose. Et plus particulièrement la rose centifolia, appelée aussi “rose de mai”.

Cette rose d’allure simple dégage un parfum envoutant qui en fait une valeur sure pour les parfumeurs.

Cette rose entre dans la composition de nombreux parfums célèbres comme par exemple : ROSE de Roger et Gallet, ROSE TROCADERO du jardin retrouvé, LA ROSE JOCELYN de Godet, COMME UNE EVIDENCE de Yves Rocher, CHANCE EAU TENDRE de Chanel, MÉMOIRE DE DAISEN-IN, ELLA K, etc.

Mais en Pays de Grasse, le visiteur peut se sentir dérouté car ici pas champ à perte de vue. Non les champs et les exploitations sont de petites tailles. c’est une fleur emblématique du pays de Grasse au même titre que la fleur d’oranger, l’iris, la tubéreuse, le lys de la madone, la violette, mais c’est celle dont tout le monde parle.

On la célèbre lors de la Fête de la Rose à Grasse qui cette année (2022) vient de célébrer ses 75 ans, à la Colle sur Loup avec la fête « Autour de la rose » ainsi qu’à Plascassier.

Mais le voyageur quand il arrive a Grasse est décontenancé. Où se cache cette si belle fleur dont on parle tant et qui coute si cher?

Où voir les champs de rose à Grasse.

Allez, je vous dévoile ici quelques adresses pour apercevoir des champs de roses. Tout d’abord, au quartier Saint Jean de Grasse il y avait la campagne de M. Oulmont qui vient d être rachetée par LANCOME. Cette grande entreprise a investi massivement et depuis la route vous pouvez vous émerveillez et sentir les fleurs. Ensuite toujours au quartier St Jean on aperçoit la propriété de M Rodriguez qui est très sympathique et co-fondateur de l’association « Fleurs d`exception ». Il dispose d’une belle parcelle complantée de différentes roses, d’iris et d’orangers bigaradiers. Toujours à Grasse, au chemin de Montmayan, on découvre encore des champs de rosiers. Ensuite au Domaine de la Bastide (ESAT) il est agréable de faire une photo de cette bastide entourée de ses grands champs de roses. Ce domaine est situé à Châteauneuf de Grasse, chemin des picholines. A Mouans Sartoux, les jardins du MIP vous accueillent sur 2.7ha. Toutes les fleurs emblématiques du Pays de Grasse et bien plus encore y sont présentes. Sans oublier bien sur Le Domaine de Manon à Plascassier ou un jour par semaine des visites sont organisées.

Notons enfin que notre fils Guilhem Codera qui est paysan possède lui aussi quelques plants de rosier. Guilhem n’en fait pas du parfum, non. Guilhem fabrique un excellent confit de roses bio a déguster sur les crêpes, les faicelles ou une glace avec gourmandise. (www.terroir-06.fr). Bien sûr il y a d autres adresses, …mais je vous les livrerai dans mon prochain billet.

Découvrez nos gîtes et villas pour vos vacances sur la Côte d'Azur​

Lire plus

citron menton igp exploitation emilie basin visiter exploitation blog

Le citron de Menton, avec Emilie Basin et “les citrons d’Emilie”

Rencontre à 1h de nos gites locations-06.fr sur les collines de Menton avec une jeune productrice de citrons IGP CITRONS DE MENTON : Emilie BASIN de l’entreprise LES CITRONS DE PÉPÉ

Emilie BASIN, 39 ans, jeune agrumicultrice de Gorbio et Menton est membre de l’APCM (association pour la promotion du citron de menton) et vous propose une passionnante visite guidée de son verger.

Sur les terres familiale Emilie s’est lancé le pari de développer davantage la production d’agrumes de sa parcelle. Lors de la visite Emilie nous explique l’histoire de sa campagne, la culture des agrumes (citronniers, mandariniers, etc.), sa philosophie collective pour la sauvegarde du patrimoine agricole. Son accueil est simple et bienveillant et ses produits sont juste succulents.

Habilitée à l’IGP, elle produit et vend ses citrons aux jardins de la fête du citron de Menton notamment et crée de merveilleuses transformations sucrées : confitures, gelées, etc..

Sa devise “Notre terroir est précieux alors valorisons le “.

N’hésitez pas lors de votre visite à Menton à rencontrer Mme Emilie Basin…0646342921…Vous en serez enchantés.

Découvrez nos gîtes et villas pour vos vacances sur la Côte d'Azur​

Lire plus

hauts cagnes sur mer village visiter vacances cote d azur

Visite du vieux village de Cagnes sur Mer pendant vos vacances sur la Côte d’Azur

Aujourd’hui, je vais vous parler du beau village moyenâgeux de Cagnes sur Mer situé à seulement 20mn de nos gites www.locations-06.fr.

Voici ce qu’en dit Google. Cagnes-sur-Mer est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle fait partie de la métropole Nice Côte d’Azur. Ses habitants sont appelés les Cagnois.

Si Cagnes sur mer compte 50000 habitants, seuls 650 d’entre eux vivent dans le village médiéval.
Le vieux village, connu sous le nom de “Haut-de-Cagnes”, est vraiment un beau village médiéval situé au sommet de la colline du château. il a été classé “site historique” en 1948.

On aime promener dans ses ruelles car c’est un très beau village qui a su conserver la tranquillité d’une vie de village, en dehors du bruit et de l’agitation du bord de mer de la Côte d’Azur et pourtant situe si près du littoral.

On aime son église récemment rénovée, admirer la patine des siècles passés, ses pierres chargées d’histoire, ses ruelles ombragées, étroites et fleuries, points de vue insolites sur la Méditerranée et le Mercantour. Tout concourt à retenir le visiteur en quête d’authenticité.

Dominant le vieux village, le chateau de Grimaldi (les Grimaldi d’Antibes, lointains cousins des Princes de Monaco) abrite depuis 1946 le Musée d’art moderne et d’ethnographie de la ville, et un musée consacré à l’olivier. 

Le Haut-de-Cagnes a su tout à la fois conserver le mystère des places fortes de Provence et émerveiller les visiteurs qui le visitent.
On aime les dédales de ruelles pentues et pavées de galets ou de carreaux, les passages voûtés, les escaliers fleuris, les points de vue insolites, les ateliers d’artistes. Le Haut-de-Cagnes se dévoile à chaque pas.

De nombreuses galeries d’artistes occupent d’anciennes caves et on pourra visiter le Musée Picasso. Mais Pablo Picasso n’est pas le seul à avoir animé le veiux Cagnes sur Mer. Renoir, Soutine, Modigliani, Ziem, Klein en sont tombés amoureux, sans oublier le père de l’Inspecteur Maigret, Georges Simenon, qui vécu longtemps longtemps dans une minuscule maison de 25m² au 96, montée de la bourgade.

La découverte de Cagnes sur Mer est une idée de visite à seulement 30 mn de nos gites. Et après cette visite, rien de mieux que de savourer les plaisirs de la mer Méditerranée toute proche.

Découvrez nos gîtes et villas pour vos vacances sur la Côte d'Azur​

Lire plus

Rechercher

juin 2022

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30

juillet 2022

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
0 Adultes
0 Enfants
Animaux

Compare listings

Compare