pepiniere fossat patrimoine cote d azur agrumes fruitiers blog

A la rencontre de Sébastien Fossat, pépiniériste Niçois passionné d’agrumes

Aujourd’hui, Guilhem Codera de Locations-06 est allé chez un pépiniériste extraordinaire que Guilhem vous recommande grandement.

Il s’agit de Sebastien Fossat, pépiniériste installé tout près du fameux château de Cremat sur les hauteurs de Nice-St Isidore.

Dans ses serres, en compagnie de ses parents, il perpétue avec beaucoup de passion le métier de pépiniériste que sa famille exerce depuis 400 ans.

Son arrière-grand-père, M. Vincent Fossat était peintre et on peut admirer ses aquarelles au musée Massena. Lui, ses œuvres se trouvent dans ses serres.

Guilhem voulait depuis longtemps rencontrer M. Fossat, qui pour être un grand spécialiste des agrumes reconnus dans le monde entier, tutoie son interlocuteur automatiquement et ne s’est pas fait prier pour partager sa passion allant même jusqu’a faire faire à Guilhem un exercice de taille afin de corriger son élève d’un moment.

Guilhem, en fin d’études de BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole) au CFPPA d’Antibes buvait les conseils de ce grand spécialiste des agrumes.
Il faut savoir que les fruits produits par M. Fossat sont vendus de 15 euros à 450 euros le kilo et s’arrachent parmi les plus grands chefs français : Alain Passard, 3 étoiles à L’Arpège, à Paris ; Arnaud Lallement, 3 étoiles à L’Assiette champenoise, à Tinqueux ; Ronan Kervarrec, 2 étoiles à La Chèvre d’or, à Èze-Village, parti depuis pour l’Hostellerie de Plaisance, à Saint-Émilion ; Bruno Cirino, 1 étoile à l’Hostellerie Jérôme, à La Turbie, Alain Ducasse, 3 étoiles au Louis XV à l’Hôtel de Paris, à Monaco….

pepiniere fossat agrumes cote d azur nice gastronomie blog
pepiniere fossat patrimoine cote d azur agrumes fruitiers blog
pepiniere fossat patrimoine cote d azur agrumes fruitiers blog
Lorsque Guilhem déambulait avec M. Fossat dans ses serres, il allait de découvertes en enchantements, découvrant au passage des inventions hallucinantes comme un agrume melangé a la vanille, ou bien ce citron sucré qu’il offrit a Guilhem qui s’en délecta.
Ses « bébés », qu’il cajole sous ses trois serres ouvertes et en plein air, transpirent de doux noms exotiques : le citron caviar, à l’allure de cornichon, qui abrite de précieuses microbilles craquantes et croquantes ; la main de Bouddha, une variété de cédrat aux étonnantes ramifications digitées ; le kumquat, qui se mange tout entier avec la peau et ne renferme pas un seul pépin, le limequat, le yuzu, l’orange vanille, le star ruby, le pursha, le diamantaire, le citron poire… Les arbres auront mis douze ans à donner leurs premiers fruits. « Entre les graines semées, les greffes, le charpentage, la taille, la coupe des têtes, l’incorporation d’engrais forts en potasse et en oligo-éléments, l’arrosage, toujours tôt le matin, la surveillance contre les attaques d’insectes, c’est l’école de la patience », explique Sébastien Fossat…Guilhem, qui adore la mangue, fut emballé par la découverte du tamarillo, aussi appelé « arbre à tomates » (solanum betacum). Le fruit a un goût tomate-mangue, c’est vraiment hallucinant.Guilhem regardait avec envie ce très beau spécimen de citron-poire aux gros fruits. Un peu trop cher pour son budget actuel.Les fruits se vendent 80€ / pièce.Les conseils de ce passionne fusaient…Et Guilhem s’en délectait.
Il finit par se laisser tenter par l’achat de 10 beaux bigaradiers de 10 ans et un yuzu plein de petits fruits pour planter dans sa campagne, par du terreau que M. Fossat fabrique lui-même, des plants de légumes aux tailles géantes. De vrais F1, pas des F3 comme dans beaucoup de jardineries. A sa grand-mère Guilhem, ramena un geranium odorant anti-moustiques aux tons rose parme et à l’odeur de pomme verte ce qui constitua encore une curiosité. Il prit des framboisiers 1,60m remontant pour gâter son père et des pots de fraises Clery de Carros pour sa mère.

Voila si vous voulez trouver un pépiniériste passionné, innovant, aux plantes extraordinaires, toujours prêt à vous accorder du temps, Sebastien Fossat est votre homme. Sans oublier ses parents Marcelle et Paul, d’une grande expertise et gentillesse.

Bravo à ces gens vrais et passionnés!

pepiniere fossat cremat plantes agrumes cote d azur blog
pepiniere fossat nice agrumes cote d azur patrimoine blog
pepiniere fossat cremat plantes agrumes cote d azur blog

Découvrez nos gîtes et villas pour vos vacances sur la Côte d’Azur​

louer gites appartements villas provence alpes cote d'azur gites agritourisme

La Maison d'Odon

gites maisons villas locations louer vacances cote d azur cannes antibes grasse accueil

La Maison du Paysan