peche riviere alpes maritimes blog

Pêche en rivière dans les Alpes-Maritimes

Pêcher est possible dans les rivières des Alpes-Maritimes mais à condition de s’acquitter d’une carte de pêche. Celle-ci peut être de type « carte interfédérale ou personne majeure », « carte journalière », « carte – de 12 ans », « carte découverte femme ». Il y en a pour toutes les situations.

Pratiquée par plus de 8000 pêcheurs du département, plus les pêcheurs provenant des départements voisins, la pêche en rivière constitue une activité particulièrement adaptée au contexte actuel : activité individuelle voire solitaire, éventuellement familiale, lieux de pêche nombreux, vastes et diversifiés avec les 4000 km de rivières du 06, envie de profiter de la nature et de s’oxygéner.

L’ouverture de la pêche a lieu le deuxième samedi de mars et dure jusqu’au 3ème dimanche de septembre.

ATTENTION : Suite à la tempête Alex, les vallées de la Vésubie et de la Roya sont, par arrêté préfectoral, en grande partie fermées à la pêche. Pour la Vésubie, la Gordolasque et le vallon de la Madone de Fenestre sont partiellement rouverts à la pêche. Cliquez ici pour plus de détails.

Pour information : 35 parcours de pêche sont disponibles sur l’ensemble des cours d’eau du département dont plus de 2500 km de rivières à truites.
Le nombre de captures de salmonidés par jour et par pêcheur est de 6 prises sur les cours d’eau et 10 en lacs.
Espèces de salmonidés : truite arc en ciel et saumons de fontaine sur les « parcours découverte », truite fario sur l’ensemble des cours de 1ère catégorie piscicole.

Une opération d’introduction d’ombles a été menée sur les rivières du Loup et de la Basse Siagne avec l’AAPPMA locale en début janvier 2021.

Sur internet vous pourrez trouver les dernières informations www.peche06.fr et par leur biais commander votre carte de pêche et le guide département de la pêche 2023.

Découvrez nos gîtes et villas pour vos vacances sur la Côte d’Azur​