Réserver

Les cinq plus beaux villages perchés des Alpes-Maritimes

eze village perche alpes maritimes sejourner gites

Voici ma sélection des 5 plus beaux villages dans mon département des Alpes-Maritimes

Je suis née ici, dans mon coin de paradis et je ne peux pas avoir la prétention de tout connaître, juste celle de vouloir, au travers de mes yeux, vous faire connaitre, …. ALORS, PRÊT POUR LE DEPART? PARTEZ !

Gourdon: village classé “Plus Beaux Villages de France”.

Il est situé à 15 mn en voiture de nos gîtes locations-06 ou à 1 heure 30 de marche par le merveilleux sentier de randonnée du chemin du paradis. Gourdon, c’est moins de 200 habitants à l’année.

Comme le dit “Provence Web”, aller à Gourdon, c’est déjà tout une aventure car il faut y aller par une route qui monte et où il y a de nombreux virages. Mais une fois en haut, Gourdon est majestueux, car perché à 760 mètres d’altitude. Comme accroché aux falaises, il domine la vallée des Gorges du Loup. Quand on regarde Gourdon, on voit dans un premier temps un imposant château construit du IXème au XVIIèmesiècle entouré de jardins dessinés par Le Notre, puis le clocher de l’église romane du XIIème siècle et enfin d’anciennes maisons bien conservées qui se tiennent toutes ensembles.

Quand on arrive à Gourdon, surnommé le nid d’aigle de la Côte d’Azur, on émerveille de la beauté du village, puis on est charmé par la vue de ses maisons provençales et son charme authentique. Ensuite, on découvre une multitude d’artisans qui semblent être là depuis toujours. Ma sélection? Toutes les échoppes de la famille Balembois qui depuis la création de l’entreprise en 1956 est spécialisée dans l’art du cristal. Ensuite, le Gourdonnais gourmand, (partenaire de locations-06: 10% de remise sur vos achats) et qui fait à mon sens le meilleur pain d’épices que je connaisse, puis la Source Parfumée, dirigée par Mme Roux-Gallimard, où on découvre la collection des vieux outils agricoles de son grand-père M. Siméon Roux, courtiers en fleurs, ainsi que des parfums, bougies et savonnettes (partenaire de locations-06: 10% de remise sur vos achats et visite gratuite). On continue par l’épicerie Ste Catherine cachée dans un petit recoin où on se régale de sirops, confits, moutardes aromatisées, tous fait maison (partenaire de locations-06: 10% de remise sur vos achats). Et enfin, on finira par se restaurant “les Grands Hommes“, tenu par un cousin de Mme Roux (partenaire de locations-06: cafés offerts), qui vous régalera.Depuis la place Victoria, la vue est fantastique sur le littoral et la baie de Cannes et on peut voir jusqu’à la Corse par réverbération. On aperçoit toute la côte, la Riviera devant nous avec une ampleur et une profondeur, la mer et le ciel puis à gauche, Nice, la Baie des Anges et Antibes. En dessous de nous, le chemin muletier du paradis et un roc que que l’on nomme “le grougne”, le hameau du Pont du Loup avec les vestiges du pont détruit à la fin de la 2ème guerre mondiale et le bâtiment de la confiserie Florian (partenaire de locations-06: 10% de remise sur vos achats et visite gratuite). A droite la plateau de la Sarrée, et en bas le pittoresque village du Bar sur Loup. En face de nous les Gorges du Loup et le plateau des Courmettes.

Allez-y, vous nous direz ce que vous en avez pensé!
Gourdon villages perches alpes maritimes plus beau village france blog

Tourrettes sur Loup, capitale de la violette

A 15 mn de nos gîtes du Bar sur Loup. J’adore ce village que je fréquente depuis mon enfance. Ce village est magique. A certains endroits du village comme le quartier de la gare, on aperçoit les lauves qui sont des formations géologiques rares dans les Alpes-Maritimes.

Ce charmant village médiéval mérite une visite. Il est situé à 8 km du fameux St Paul de Vence et à 10 km du Bar sur Loup. A partir du village, on a une superbe vue sur la mer au loin et sur la végétation environnante. Belvédère naturel entouré de figuiers de Barbarie qui poussent naturellement, ce site fortifié au XIème à des maisons qui forment une forme de rempart et qui entourent la place principale et son église.

On aime à visiter Tourrettes en empruntant la Grand’rue qui forme une sorte d’artère centrale en demie-lune. Dans cette rue, on découvre de nombreux artistes et artisans (Ex : la Poterie Tournesol (partenaire de locations-06). En parcourant ce village, via les artisans, on comprend que Tourrettes soit nommé “La Cité de la Violette” car on y trouve des violettes cristallisées et du confit de violette, de la glace à la violette chez le boulanger, des tissus marqués de la violette, …
En effet, depuis un siècle, Tourrettes dont les habitant sont surnommés par les provencaux les “mangea lentilles” est entouré de champs de violettes.
Cette violette, mise à l’honneur dans ce village, en est encore une des activités principales du village où il demeure trois grands producteur et depuis 1993, le musée de la Bastide aux Violettes.
Mais stop, j’arrête ou vous n’aurez plus la curiosité d’y aller!
PS: en mars, n’oubliez pas la fête de la violette

Tourrettes sur Loup village perche paca plus beaux villages france blog

Eze

Village extraordinaire d’où à mon sens au plus haut du jardin exotique d’Eze on a les plus belles vues de la Côte d’Azur: Villefranche, Monaco, St Jean-Cap Ferrat, …
Eze est situé à 50 mn de nos gîtes locations-06. De nombreux écrivains et artistes comme Nietzsche y ont résidé.
Cité de bord de mer, campée sur une falaise à 400 mètres d’altitude, Eze est à 8 km de Monaco.

Ce village est petit mais tout beau avec des ruelles et des maisons à l’architecture médiévale, beaucoup de soleil, une végétation méditerranéenne, des vues fantastiques et l’église baroque Notre Dame de l’Assomption avec ses nombreux trompe-l’œil et retables. J’adore son jardin exotique datant de 1949 où plus de 400 variétés de plantes succulentes se côtoient.
Allez-y, et dites-moi ce que vous en avez pensé!

eze village perche cote d azur plus beaux villages france blog

Coaraze, L’un des trois villages des Alpes-Maritimes qui détient le label “Plus beaux villages de France”

A 1 heure de nos gîtes, c’est avant tout le village des cadrans solaires car depuis 1959, de nombreux artistes tels que Cocteau, Goetz, Ben, Moya, etc, y ont fabriqué onze singuliers cadrans solaires.
J’aime moi, le calme de ce village à 650 mètres d’altitude exposé plein sud à seulement 25 km de Nice.
En août, il y à la fête traditionnelle de l’olivier.
Quand on va à Coaraze, on en profite pour faire de la randonnée, il y en a pour tous les goûts et les niveaux. Alors, visitez, profitez!

coaraze village perche cote d azur plus beaux villages france blog

Peillon, village médiéval fortifié situé près de Nice

Dans un paysage de pins, d’oliviers et de genêts à une heure de nos gîtes locations-06. Quand on parle de Peillon pour les gens du coin, on pense aux sources de Ste Thècle qui ont joué un rôle historique dans l’alimentation en eau de Nice.
Ce nid d’aigle situé au fond d’un cirque de montagnes préservé depuis des siècles est bien connu et reconnu pour sa beauté et c’est pour cette raison qu’il est entièrement classé.
A Peillon, il y a une église baroque, la chapelle des Pénitents Blancs, la chapelle St Roch, des oratoires, des calvaires. Mais moi ce qui me plait, c’est le vieux moulin et farine de Peillon (quartier des moulins) où se déroule chaque année la foire aux santons. C’est un endroit magique.

peillon village perche 06 plus beaux villages france blog

Voilà, je vous ai parlé de cinq villages que j’aime. Mais je pourrait tout aussi bien faire un blog intitulé “1000 villages de la Côte d’Azur que j’aime”. Mais je ne résiste pas à vous en proposer encore quelques uns.

Saint Paul de Vence
Sainte Agnès
sainte agnes village perché cote d azur menton sejourner provence blog
Luceram
luceram turini village provencal cote d azur idee visite blog
Cabris
cabris village perche cote d azur panorama vue cannes blog
Gréolières
greolieres village perches provence alpes maritimes idee decouverte vacances

Découvrez nos gîtes et villas pour vos vacances sur la Côte d'Azur

Articles Similaires

tourrettes sur loup visiter vacances gites cote d azur direct particulier

Excursion d’une journée sur la Côte d’Azur: des violettes de Tourrettes, Vence, aux stars de Saint Paul de Vence en finissant par Cagnes sur Mer

Visite et tourisme à Tourrettes sur Loup

A partir de Bar sur Loup où sont situés nos gites www.locations-06.fr, on se rendra a Tourrettes sur Loup en passant par Pont du Loup, petit hameau entre Tourrettes et Gourdon. En route, on profitera de la vue sur les villages de Bar sur Loup et Gourdon puis sur le vieux village Tourrettes, perchés sur un éperon rocheux.

Ce charmant village médiéval vous séduira par ses hautes maisons posées en remparts, ses très nombreux artisans et artistes, son église St Grégoire du XVIème siècle. Moi j’aime tout particulièrement les fameuses plaques de maison personnalisées, fabriquées depuis 1973 par La Poterie Tournesol (partenaire de locations-06) réalise en argile, céramique & terre cuite.

Mention spéciale aussi à l’atelier « le bois d’olivier » (entreprise du patrimoine vivant) qui depuis 1958 réalise des pièces en olivier. M. Dubisq Maitre Artisan d’Art fabrique autant des meubles que des saladiers à partir du bois de ce noble arbre. Enfin, j’aime l’accueil tout en gentillesse de Laurence Hebert qui vous fera découvrir dans sa boutique ” LOLO PAREO“(partenaires de locations-06) de jolis vêtements peints à la main à des prix raisonnables.

Enfin, on ne quittera pas Tourrettes sur Loup sans avoir visité La Bastide aux violettes où vous apprendrez tout sur la fleur emblématique du village.

La violette est encore cultivée par 3 familles d’agriculteurs. Mais autrefois, celle-ci a fait la fortune de nombreux habitants. J’aime visiter la Bastide aux violettes, les serres de violettes et voir le film et les outils anciens. Pour information, la violette fleurit d’octobre à mars. Le mois de mars, c’est aussi la période où le village de Tourrettes sur Loup célèbre la violatte à l’occasion de la fête de la violette.

Je vous recommande aussi le marché provençal qui se déroule sur la place le mercredi matin.

Enfin Tourrettes sur Loup, c’est aussi les lauves qui sont d’intéressantes formations géologiques témoignant d’un passé volcanique et de belles vues sur la mer et la nature (oliviers, figuiers de barbaries, aloès, etc.).

Tourrettes a attiré de nombreux artistes et personnalités : Peter Leslie, Nicolette Bernard, David Boyd, Charles Pathé (les cinémas Pathé), Curd Jurgens, James Baldwin, Jacques Martin, etc.

Découverte de Vence

On continuera notre virée en allant à Vence. A Vence, je vous dirai de ne pas rater la Vieille Ville ou se trouve notamment le Frêne, immense arbre planté en 1538 en souvenir de la visite de François 1er qui est un arbre exceptionnel. La vieille ville abrite aussi de nombreuses fontaines et vieilles demeures sans oublier bien sur la cathédrale, célèbre pour ses fonds baptismaux et leur mosaïque de Marc Chagall.

Vence c’est aussi un territoire où passent trois rivières et moi j’aime me baigner dans les eaux limpides de la cagne ou aller respirer la nature au col de Vence.

L’été, c’est aussi à Vence que se déroule le festival des Nuits du Sud.

Saint Paul de Vence

Après Vence, on ira à Saint  Paul de Vence, village aux symboliques remparts qui concentre un patrimoine millénaire et où 11 monuments sont classés à l’inventaire des monuments historiques.

St Paul de Vence a été mis en lumière grâce à de nombreux artistes et personnes illustres : Célestin Freinet, Yves Montand, Simone Signoret, Jacques Prévert, Marc Chagall, Theo Tobiasse, André Verdet, etc.

A St Paul, il est agréable de déambuler dans les jolies ruelles et admirer les nombreuses galeries d’art. Au bout du village il est très intéressant de découvrir La Parfumerie Godet (partenaire de Terroir-06). La Maison Godet crée depuis 1901 de beaux parfums en employant des plantes et fleurs pour la plupart issues de notre terroir. Ensuite, on ira visiter la Fondation Maeght, célèbre dans le monde entier pour ses collections et expositions d’art.

Cagnes sur Mer

Enfin, on ira, pour terminer cette journée, s’émerveiller à 8 kms de là sur les plages de Cagnes sur Mer de cette Méditerranée toujours changeante mais toujours si jolie.

Découvrez nos gîtes et villas pour vos vacances sur la Côte d'Azur​

Lire plus

marche foire santons mouans sartoux cote d azur blog

Découvrir et connaitre la tradition de la Crèche et des santons en Provence

Quelles sont les origines de la Crèche Provençale

Si les premières crèches remontent au XIIIème; ce sont alors des outils d’évangélisation et de catéchisme, la Crèche Provençale que nous connaissons aujourd’hui et que l’on retrouve dans toutes les maisons, les églises et bien des mairies, est une tradition qui remonte à plus de 200 ans. Pour être plus précis aux premières années de la révolution française. Toute pratique religieuse étant prohibée, les Provençaux prirent l’habitude de reconstituer chez eux la célébration de Noël qui réunissait tout le village. C’est ainsi que dans toutes les maisons en Provence, de France, de Navarre et d’ailleurs, on installe en plus du sapin décoré de boules et de guirlandes une jolie crèche. Nous parlerons donc ici de la crèche qui se fait de façon traditionnelle en Provence et qui est chère a notre cœur à nous habitants de Bar sur loup qui nous occupons de gites. Nous pourrons lors de nos échanges dans nos gites www.locations-06.fr.

Que trouve t’on dans la Crèche Provençale traditionelle?

Les personnages bibliques bien sûr : la Sainte-Vierge et Joseph auxquels on doit normalement ajouter le 24 décembre à minuit, et pas avant, l’Enfant Jésus. Aux sujets bibliques s’ajoutent tous les personnages caractéristiques de la vie d’un village que l’on retrouve dans la Pastorale Maurel.

Quels sont les personnages de la crèche provençale?

Ces personnages sont nombreux et tous les santonniers en créent de nouveaux chaque selon leur inspiration et parfois selon l’actualité (ainsi a t on vu apparaitre dernièrement dans le catalogue des santonniers le Professeur Raoult). En plus des personnages bibliques, on retrouvera: l’aveugle et son fils, le bohémien, le rémouleur, le ravi, Grasset et Grassette, le meunier, la lavandière, les bergers et leur troupeau, les rois mages(Melchior Balthazar et Gaspard, le Maire, M. le Curé, le poissonnier, le calissonnier, le porteur de bois, … Et bien d’autres, tous en costume du 19ème siècle que peuvent accompagner des modèles plus contemporains. Une crèche se constitue sur plusieurs générations. Elle s’agrandit d’année en année par des santons ou des éléments de décors que l’on choisi avec soin(pont, puits, cours d eau, cyprès et autres arbres, lavandes, etc).

Les marchés aux santons sur la Côte d’Azur

Les santons selon leurs créateurs sont fabriqués de façon industrielle ou artisanale et peints a la main. ils ont des style réalistes ou plus créatifs voir naïfs. Il y en a pour tous les gouts.
A la période qui précède les fêtes de Noël et autour de nos gites www.locations-06.fr on peut se balader aux différentes foires aux santons. Nous affectionnons tout particulièrement celle de Mouans Sartoux qui est existe depuis très près de 50 ans et ou il y a une myriade de santons exposés, ou bien celle plus récente de Grasse.

Quelques crèches à voir sur la Côte d’Azur

On peut aussi visiter de nombreuses expositions de crèches non loin de nos gites www.locations-06.fr. Mention spéciale pour la crèche animée qui se trouve  l’église de Gréolières. Elle est magnifique et avec ses petits automates elle est pleine de vie! Nous affectionnons aussi chaque année d’aller admirer l’exposition des crèches du monde entier qui se déroule au Monastère de Cimiez à Nice. Là on trouve des crèches venues de tous les pays avec des styles très différents. C est vraiment magique. Enfin si vous ne connaissez pas le circuit des crèches de Luceram vous passez à côté de quelque chose. Il y a des crèches de toutes tailles qui se nichent tant dans les rues que dans tous les édifices publics du village. On déambule comme dans une chasse au trésor à la découverte de toujours plus d’éblouissement. A Noël, Luceram est vraiment incontournable. Voila quelques bribes d informations sur les crèches et les santons de Provence qui n’ont pas fini de nous faire rêver.

Découvrez nos gîtes et villas pour vos vacances sur la Côte d'Azur

Lire plus

mouans sartoux village provencal bastide vacances hiver gites cote d azur

Mouans-Sartoux, un village provençal typique à découvrir pendant vos vacances sur la Côte d’Azur

Mouans-Sartoux, un village provençal typique à découvrir pendant vos vacances sur la Côte d’Azur

Entre Cannes et Grasse, à 20 mn de nos gîtes locations-06 du Bar sur Loup, à 5 mn de notre gîte “l’Olivier” à Mougins, Le vieux village de Mouans-Sartoux a gardé tout le charme des bastides provençales. Ces petites rues ombragées et fleuries sont été comme hiver une invitation à la flânerie.

mouans sartoux village provencal bastide vacances hiver gites cote d azur

mouans sartoux village provencal bastide vacances hiver gites cote d azur

mouans sartoux village provencal bastide vacances hiver gites cote d azur

 

Découvrez nos gîtes et villas pour vos vacances sur la Côte d'Azur

Lire plus

Rechercher

janvier 2022

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31

février 2022

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
0 Adultes
0 Enfants
Animaux

Compare listings

Compare