Réserver

La cuisine Niçoise, les 5 spécialités à connaitre

socca gastronomie specialites nicoises nice cote d azur blog

1/La socca.

« Qui ne connait pas la socca n’est pas Niçois », pourrait-on chanter.
La socca, ce n’est rien d’extraordinaire mais pour tout Niçois qui se respecte, rien que l’odeur de la socca juste sortie du four à bois, et ce sont les soirées passées à manger la socca, un petit verre de rosé à la main, à chanter « Nissa la Bella » qu’on se remémore.

La socca, Qu’es aco ?

C’est une galette très fine faite à base de farine de pois chiche. Traditionellement, on enfourne une plaque ronde dans un four à bois pour la faire cuire. Une fois cuite, elle s’assaisone d’un peu de poivre.

Comment reconnaitre une bonne socca ?

Elle est croustillante au-dessus, moelleuse au-dessous et surtout bien chaude
C’est une recette qui nous viendrait de l’Italie toute proche ou se déguste une spécialité similaire appelée farinata.
A l’origine un plat de pauvre, la socca est aujourd’hui une gourmandise qui vous couera entre 2.5€ et 3€ la portion.

Où manger une bonne socca?

A Nice, la plus réputée est celle de « Chez Pipo – 13, rue Bavastro ». Il y a aussi « La Socca d’Or – 45, rue Bonaparte », « René Socca – 2, place Miralheti » ou bien « Socca tram – 6 bis, avenue Borriglione ».

socca gastronomie specialites nicoises nice cote d azur blogsocca gastronomie specialites nicoises nice cote d azur blog
socca gastronomie specialites nicoises nice cote d azur blog

2/La daube niçoise

Un bon plat familial du dimanche. La daube (la doba à la nissarde) est un plat d’hiver qui est encore meilleure quand elle est réchauffée. Elle est servie traditionnellement avec de la polente et s’il en reste, on peut faire la farce des raviolis.

Que met-on dans la daube niçoise ?

Cette daube est un plat généreux, que l’on cuisine en grosse quantité. Elle contient des morceaux de viande de bœuf (dans l’idéal joue de bœuf, gite et paleron), un bouquet garni, tomates, oignons, carottes, un peu de petit salé, un beau bouquet garni et quelques zestes d’oranges, ou encore mieux d’orange amère. Sans oublier une bouteille de vin rouge corsé dans lequel la viande aura mariné une nuit avec le bouquet garni.
Une petite astuce pour réussir une bonne daube : le temps de cuisson. Elle doit cuire longtemps à feu très doux.

Où manger une bonne daube niçoise?

Accompagnée de raviolis, je vous recommande celle de “Chez Michel – 1, place St Michel – Catagniers

3/La pissaladière

C’est une spécialité à base de pâte à pain, pissalat (ou à défaut de pâte d’anchois), filets d’anchois, huile d’olive et olives de Nice. Elle date du XIVème siècle.
Elle nous viendrait de Gênes et c’est un plat qui se mange aussi bien chaud que froid, à l’apéritif, en pique-nique ou bien debout dans la rue quand on a une petite fringale.
pissaladiere gastronomie specialites nicoises nice cote d azur blog

4/La salade Niçoise

C’est un plat tout simple, tout frais.

Qu’il y a t’il dans une vrai salade niçoise?

Elle se compose de tomates, artichauts violets, œufs, salade, anchois, fèvettes, olives de Nice, poivrons verts, cebettes (oignons nouveaux), radis, thon et/ou filets d’anchois, huile d’olive, vinaigre, et c’est tout. Donc, pas de pommes de terre, de maïs ou de haricots verts !!!!! N’est-ce pas MM. Yves Camdeborde et Frédéric Anton !!!!!
Cette salade complète, colorée et savoureuse a désormais une réputation mondiale. Et quand il en reste, ou plutôt si il en reste, on prend un petit pain rond, on met le reste de salade Niçoise dedans et on obtient un pan-bagnat.

Où manger une bonne salade Niçoise ?

Allez chez « Acchiardo – 38, rue Droite » ou bien au « Safari – 1, cours Saleya ».

5/Les farcis niçois

« Lu farcit Nissart », c’est un plat vraiment d’ici, local et complet.
Encore un plat à savourer sans modération. Traditionnellement, on prend des tomates, des oignons, des petites courgettes rondes de Nice, des poivrons verts de petite taille (idéalement des verts de Carros) et on prépare une farce avec la chair des légumes, de la mie de pain, un peu de lait et de parmesan. Gratinés au four, ces légumes sont un régal des vacances.

Mais la gastronomie Niçoise ne se limite pas à ces cinq plats. J’aurais pu aussi vous parler de la trouccha, la soupe au pistou, le stockfish, les tripes à la Niçoise, les beignets de sardines, les capouns, etc.. Sans oublier la tourte de blettes qui est selon moi le meilleur des desserts.

Où manger les meilleurs spécialités Niçoises ?

huile olive igp nice gastronomie specialites nicoises nice cote d azur blog
tourte blette gastronomie specialites nicoises nice cote d azur blog
Nous mettons à votre disposition dans nos gîtes une liste de restaurants ou vous pourrez aller vous régaler les yeux fermés.
Autre solution, demander à des Niçois, ils se feront un plaisir de vous indiquer leurs adresses préférées.
Vous pouvez aussi consulter le site internet de la ville de Nice qui liste les restaurants et snacks respectueux de la gastronomie Niçoise. (https://www.nicetourisme.com/restaurants-cuisine-nissarde)

Enfin, je ne résiste pas au plaisir de vous laisser découvrir le groupe folklorique « Nux Vomica » évoquer la gastronomie Niçoise

Articles Similaires

mouans sartoux village provencal bastide vacances hiver gites cote d azur

Mouans-Sartoux, un village provençal typique à découvrir pendant vos vacances sur la Côte d’Azur

Mouans-Sartoux, un village provençal typique à découvrir pendant vos vacances sur la Côte d’Azur

Entre Cannes et Grasse, à 20 mn de nos gîtes locations-06 du Bar sur Loup, à 5 mn de notre gîte “l’Olivier” à Mougins, Le vieux village de Mouans-Sartoux a gardé tout le charme des bastides provençales. Ces petites rues ombragées et fleuries sont été comme hiver une invitation à la flânerie.

mouans sartoux village provencal bastide vacances hiver gites cote d azur

mouans sartoux village provencal bastide vacances hiver gites cote d azur

mouans sartoux village provencal bastide vacances hiver gites cote d azur

 

Découvrez nos gîtes et villas pour vos vacances sur la Côte d'Azur

Lire plus

peche parcours riviere lac alpes maritimes blog

Pêcher dans les rivières et les lacs des Alpes-Maritimes

Pêcher dans les rivières et les lacs des Alpes-Maritimes

Pêcher est possible dans les rivières des Alpes-Maritimes mais à condition de posséder une carte de pêche. Celle-ci peut être de type “carte interfédérale ou personne majeure”, “carte journalière”, “carte – de 12 ans”, “carte découverte femme”. Il y en a pour toutes es situations.

Pratiquée par plus de 8000 pêcheurs du département, plus les pêcheurs provenant des départements voisins, la pêche en rivière constitue une activité particulièrement adaptée au contexte actuel: activité individuelle voire solitaire, éventuellement familiale, lieux de pêche nombreux, vastes et diversifiés avec les 4000 km de rivières du 06, envie de profiter de la nature et de s’oxygéner.

Cette année l’ouverture de la pêche aura lieu le samedi 12 mars 2022.

ATTENTION : Suite à la tempête Alex, les vallées de la Vésubie et de la Roya sont, par arrêté préfectoral, interdites à la pratique de la pêche pour la saison 2022, sauf les lacs de montagne et le parcours et lac de pêche du Boréon.

peche parcours riviere lac alpes maritimes blog

peche parcours riviere lac alpes maritimes blog

peche parcours riviere lac alpes maritimes blog

peche parcours riviere lac alpes maritimes blog

Les parcours de pêche dans les Alpes Maritimes

35 parcours de pêche sont disponibles sur l’ensemble des cours d’eau du département dont plus de 2500 km de rivières à truites. Ils se répartissent en 3 catégories: Parcours découverte, parcours sportif & parcours “no-kill”.
Le nombre de captures de salmonidés par jour et par pêcheur est de 6 prises sur les cours d’eau et 10 en lacs.
Espèces de salmonidés : truite arc en ciel et saumons de fontaine sur les « parcours découverte », truite fario sur l’ensemble des cours de 1ère catégorie piscicole.

Une opération d’introduction d’ombrets a été menée sur les rivières du Loup et de la Basse Siagne avec l’AAPPMA locale en début janvier 2021.

Sur internet vous pourrez trouver les dernières informations www.peche06.fr et commander votre carte de pêche ainsi que le le guide département de la pêche 2022.

Découvrez nos gîtes et villas pour vos vacances sur la Côte d'Azur

Lire plus

village perche vacances code d azur

Découvrir et visiter Cabris, village perché des Alpes-Maritimes

Découvrir et visiter Cabris, village perché des Alpes-Maritimes

A 20 mn de nos gites locations-06 du Bar sur Loup, Ce charmant village perché du haut pays grassois s’inscrit dans un admirable site. Sur le rebord de la Haute Provence naissante, il regarde le bleu du Lac de St Cassien et celui de la Mer Méditerranée à 20 kilomètres. Cabris est dérivé du latin capra qui signifie “chèvre”. mais ce nom évoque surtout celui de la marquise de Cabris, la soeur de Mirabeau. La révolution fut pour elle l’occasion de renforcer ses droits seigneuriaux, ce qui provoqua, quatre ans plus tard, la destruction par les habitants révoltés.
Ruines du château : il en reste un mur d’enceinte et une plateforme, d’où la vue sur la Baie de Cannes est sublime (table d’orientation), à gauche sur Mougins et les collines qui se prolongent jusqu’au Cannet, le Golfe de La Napoule et les Îles de Lérins; en face, sur Peymeinade, le Tanneron et l’Estérel; plus à droite sur le Lac de St Cassien avec les Maures au loin.
Grotte des Audides : la grotte était habitée dès l’aube de l’humanité comme l’attestent les outils taillés, fossiles et ossements retrouvés. Six gouffres ont été découverts en 1988. Sur 60 m de profondeur – le tiers de ce qui a été exploré -, on découvre le beau paysage géologique d’un aven en pleine activité de concrétion, avec son cours d’eau souterrain.
Dolmens de Stramousse et de Pomeiret : sépultures mégalithiques érigées au Chalcolithique.
Chapelles : Le petit village compte plusieurs chapelles : la chapelle St Sébastien du 16ème siècle, la chapelle primitive St Jean Baptiste (5ème siècle) restaurée au 16ème siècle. Sur la route de Grasse, la chapelle Ste Marguerite (16ème siècle) accueille des expositions temporaires.
Office de Tourisme de Cabris : 9, rue Frédéric Mistral – 04.93.60.55.63

village perche vacances code d azur

village perche vacances code d azur

village perche vacances code d azur

village perche vacances code d azur

Festivités et manifestations à Cabris, village perché des Alpes-Maritimes

Festivités et manifestations à Cabris : L’Appel de l’âne : Le soir de Noël, un grand feu est allumé dans le pré. Marie (une jeune fille du village) montée sur un âne va jusqu’à l’église accompagnée du tambourinaire et du joueur de galoubet. Au cours de la traversée du village, la procession réveille des villageois qui s’interpellent en provençal en annonçant la bonne nouvelle : la naissance du sauveur. À l’arrivée à l’église a lieu la messe de minuit.
Fête de la Saint Roch : Saint Roch est le patron du village. En août a lieu la fête du village. Le cirque Arlette Gruss y fait étape tous les ans sur le pré depuis plus de trente ans.

Antoine de St Exupéry et Cabris

Impossible de parler de Cabris sans évoquer la figure d’Antoine de Saint Exupéry. La famille de l’auteur du Petit Prince, Courrier Sud, Vol de nuit, Terre des hommes, y possédait une maison. Le 31 juillet 1944, son avion s’écrase au large de la Provence, qui sait, après un dernier passage à proximité de Cabris

saint exupery cabris village perche vacances code d azur

Découvrez nos gîtes et villas pour vos vacances sur la Côte d'Azur

Lire plus

Rechercher

septembre 2022

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30

octobre 2022

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
0 Adultes
0 Enfants
Animaux

Compare listings

Compare