Réserver

La cuisine Niçoise, les 5 spécialités à connaitre

socca gastronomie specialites nicoises nice cote d azur blog

1/La socca.

« Qui ne connait pas la socca n’est pas Niçois », pourrait-on chanter.
La socca, ce n’est rien d’extraordinaire mais pour tout Niçois qui se respecte, rien que l’odeur de la socca juste sortie du four à bois, et ce sont les soirées passées à manger la socca, un petit verre de rosé à la main, à chanter « Nissa la Bella » qu’on se remémore.

La socca, Qu’es aco ?

C’est une galette très fine faite à base de farine de pois chiche. Traditionellement, on enfourne une plaque ronde dans un four à bois pour la faire cuire. Une fois cuite, elle s’assaisone d’un peu de poivre.

Comment reconnaitre une bonne socca ?

Elle est croustillante au-dessus, moelleuse au-dessous et surtout bien chaude
C’est une recette qui nous viendrait de l’Italie toute proche ou se déguste une spécialité similaire appelée farinata.
A l’origine un plat de pauvre, la socca est aujourd’hui une gourmandise qui vous couera entre 2.5€ et 3€ la portion.

Où manger une bonne socca?

A Nice, la plus réputée est celle de « Chez Pipo – 13, rue Bavastro ». Il y a aussi « La Socca d’Or – 45, rue Bonaparte », « René Socca – 2, place Miralheti » ou bien « Socca tram – 6 bis, avenue Borriglione ».

socca gastronomie specialites nicoises nice cote d azur blogsocca gastronomie specialites nicoises nice cote d azur blog
socca gastronomie specialites nicoises nice cote d azur blog

2/La daube niçoise

Un bon plat familial du dimanche. La daube (la doba à la nissarde) est un plat d’hiver qui est encore meilleure quand elle est réchauffée. Elle est servie traditionnellement avec de la polente et s’il en reste, on peut faire la farce des raviolis.

Que met-on dans la daube niçoise ?

Cette daube est un plat généreux, que l’on cuisine en grosse quantité. Elle contient des morceaux de viande de bœuf (dans l’idéal joue de bœuf, gite et paleron), un bouquet garni, tomates, oignons, carottes, un peu de petit salé, un beau bouquet garni et quelques zestes d’oranges, ou encore mieux d’orange amère. Sans oublier une bouteille de vin rouge corsé dans lequel la viande aura mariné une nuit avec le bouquet garni.
Une petite astuce pour réussir une bonne daube : le temps de cuisson. Elle doit cuire longtemps à feu très doux.

Où manger une bonne daube niçoise?

Accompagnée de raviolis, je vous recommande celle de “Chez Michel – 1, place St Michel – Catagniers

3/La pissaladière

C’est une spécialité à base de pâte à pain, pissalat (ou à défaut de pâte d’anchois), filets d’anchois, huile d’olive et olives de Nice. Elle date du XIVème siècle.
Elle nous viendrait de Gênes et c’est un plat qui se mange aussi bien chaud que froid, à l’apéritif, en pique-nique ou bien debout dans la rue quand on a une petite fringale.
pissaladiere gastronomie specialites nicoises nice cote d azur blog

4/La salade Niçoise

C’est un plat tout simple, tout frais.

Qu’il y a t’il dans une vrai salade niçoise?

Elle se compose de tomates, artichauts violets, œufs, salade, anchois, fèvettes, olives de Nice, poivrons verts, cebettes (oignons nouveaux), radis, thon et/ou filets d’anchois, huile d’olive, vinaigre, et c’est tout. Donc, pas de pommes de terre, de maïs ou de haricots verts !!!!! N’est-ce pas MM. Yves Camdeborde et Frédéric Anton !!!!!
Cette salade complète, colorée et savoureuse a désormais une réputation mondiale. Et quand il en reste, ou plutôt si il en reste, on prend un petit pain rond, on met le reste de salade Niçoise dedans et on obtient un pan-bagnat.

Où manger une bonne salade Niçoise ?

Allez chez « Acchiardo – 38, rue Droite » ou bien au « Safari – 1, cours Saleya ».

5/Les farcis niçois

« Lu farcit Nissart », c’est un plat vraiment d’ici, local et complet.
Encore un plat à savourer sans modération. Traditionnellement, on prend des tomates, des oignons, des petites courgettes rondes de Nice, des poivrons verts de petite taille (idéalement des verts de Carros) et on prépare une farce avec la chair des légumes, de la mie de pain, un peu de lait et de parmesan. Gratinés au four, ces légumes sont un régal des vacances.

Mais la gastronomie Niçoise ne se limite pas à ces cinq plats. J’aurais pu aussi vous parler de la trouccha, la soupe au pistou, le stockfish, les tripes à la Niçoise, les beignets de sardines, les capouns, etc.. Sans oublier la tourte de blettes qui est selon moi le meilleur des desserts.

Où manger les meilleurs spécialités Niçoises ?

huile olive igp nice gastronomie specialites nicoises nice cote d azur blog
tourte blette gastronomie specialites nicoises nice cote d azur blog
Nous mettons à votre disposition dans nos gîtes une liste de restaurants ou vous pourrez aller vous régaler les yeux fermés.
Autre solution, demander à des Niçois, ils se feront un plaisir de vous indiquer leurs adresses préférées.
Vous pouvez aussi consulter le site internet de la ville de Nice qui liste les restaurants et snacks respectueux de la gastronomie Niçoise. (https://www.nicetourisme.com/restaurants-cuisine-nissarde)

Enfin, je ne résiste pas au plaisir de vous laisser découvrir le groupe folklorique « Nux Vomica » évoquer la gastronomie Niçoise

Articles Similaires

tourrettes sur loup visiter vacances gites cote d azur direct particulier

Excursion d’une journée sur la Côte d’Azur: des violettes de Tourrettes, Vence, aux stars de Saint Paul de Vence en finissant par Cagnes sur Mer

Visite et tourisme à Tourrettes sur Loup

A partir de Bar sur Loup où sont situés nos gites www.locations-06.fr, on se rendra a Tourrettes sur Loup en passant par Pont du Loup, petit hameau entre Tourrettes et Gourdon. En route, on profitera de la vue sur les villages de Bar sur Loup et Gourdon puis sur le vieux village Tourrettes, perchés sur un éperon rocheux.

Ce charmant village médiéval vous séduira par ses hautes maisons posées en remparts, ses très nombreux artisans et artistes, son église St Grégoire du XVIème siècle. Moi j’aime tout particulièrement les fameuses plaques de maison personnalisées, fabriquées depuis 1973 par La Poterie Tournesol (partenaire de locations-06) réalise en argile, céramique & terre cuite.

Mention spéciale aussi à l’atelier « le bois d’olivier » (entreprise du patrimoine vivant) qui depuis 1958 réalise des pièces en olivier. M. Dubisq Maitre Artisan d’Art fabrique autant des meubles que des saladiers à partir du bois de ce noble arbre. Enfin, j’aime l’accueil tout en gentillesse de Laurence Hebert qui vous fera découvrir dans sa boutique ” LOLO PAREO“(partenaires de locations-06) de jolis vêtements peints à la main à des prix raisonnables.

Enfin, on ne quittera pas Tourrettes sur Loup sans avoir visité La Bastide aux violettes où vous apprendrez tout sur la fleur emblématique du village.

La violette est encore cultivée par 3 familles d’agriculteurs. Mais autrefois, celle-ci a fait la fortune de nombreux habitants. J’aime visiter la Bastide aux violettes, les serres de violettes et voir le film et les outils anciens. Pour information, la violette fleurit d’octobre à mars. Le mois de mars, c’est aussi la période où le village de Tourrettes sur Loup célèbre la violatte à l’occasion de la fête de la violette.

Je vous recommande aussi le marché provençal qui se déroule sur la place le mercredi matin.

Enfin Tourrettes sur Loup, c’est aussi les lauves qui sont d’intéressantes formations géologiques témoignant d’un passé volcanique et de belles vues sur la mer et la nature (oliviers, figuiers de barbaries, aloès, etc.).

Tourrettes a attiré de nombreux artistes et personnalités : Peter Leslie, Nicolette Bernard, David Boyd, Charles Pathé (les cinémas Pathé), Curd Jurgens, James Baldwin, Jacques Martin, etc.

Découverte de Vence

On continuera notre virée en allant à Vence. A Vence, je vous dirai de ne pas rater la Vieille Ville ou se trouve notamment le Frêne, immense arbre planté en 1538 en souvenir de la visite de François 1er qui est un arbre exceptionnel. La vieille ville abrite aussi de nombreuses fontaines et vieilles demeures sans oublier bien sur la cathédrale, célèbre pour ses fonds baptismaux et leur mosaïque de Marc Chagall.

Vence c’est aussi un territoire où passent trois rivières et moi j’aime me baigner dans les eaux limpides de la cagne ou aller respirer la nature au col de Vence.

L’été, c’est aussi à Vence que se déroule le festival des Nuits du Sud.

Saint Paul de Vence

Après Vence, on ira à Saint  Paul de Vence, village aux symboliques remparts qui concentre un patrimoine millénaire et où 11 monuments sont classés à l’inventaire des monuments historiques.

St Paul de Vence a été mis en lumière grâce à de nombreux artistes et personnes illustres : Célestin Freinet, Yves Montand, Simone Signoret, Jacques Prévert, Marc Chagall, Theo Tobiasse, André Verdet, etc.

A St Paul, il est agréable de déambuler dans les jolies ruelles et admirer les nombreuses galeries d’art. Au bout du village il est très intéressant de découvrir La Parfumerie Godet (partenaire de Terroir-06). La Maison Godet crée depuis 1901 de beaux parfums en employant des plantes et fleurs pour la plupart issues de notre terroir. Ensuite, on ira visiter la Fondation Maeght, célèbre dans le monde entier pour ses collections et expositions d’art.

Cagnes sur Mer

Enfin, on ira, pour terminer cette journée, s’émerveiller à 8 kms de là sur les plages de Cagnes sur Mer de cette Méditerranée toujours changeante mais toujours si jolie.

Découvrez nos gîtes et villas pour vos vacances sur la Côte d'Azur​

Lire plus

marche foire santons mouans sartoux cote d azur blog

Découvrir et connaitre la tradition de la Crèche et des santons en Provence

Quelles sont les origines de la Crèche Provençale

Si les premières crèches remontent au XIIIème; ce sont alors des outils d’évangélisation et de catéchisme, la Crèche Provençale que nous connaissons aujourd’hui et que l’on retrouve dans toutes les maisons, les églises et bien des mairies, est une tradition qui remonte à plus de 200 ans. Pour être plus précis aux premières années de la révolution française. Toute pratique religieuse étant prohibée, les Provençaux prirent l’habitude de reconstituer chez eux la célébration de Noël qui réunissait tout le village. C’est ainsi que dans toutes les maisons en Provence, de France, de Navarre et d’ailleurs, on installe en plus du sapin décoré de boules et de guirlandes une jolie crèche. Nous parlerons donc ici de la crèche qui se fait de façon traditionnelle en Provence et qui est chère a notre cœur à nous habitants de Bar sur loup qui nous occupons de gites. Nous pourrons lors de nos échanges dans nos gites www.locations-06.fr.

Que trouve t’on dans la Crèche Provençale traditionelle?

Les personnages bibliques bien sûr : la Sainte-Vierge et Joseph auxquels on doit normalement ajouter le 24 décembre à minuit, et pas avant, l’Enfant Jésus. Aux sujets bibliques s’ajoutent tous les personnages caractéristiques de la vie d’un village que l’on retrouve dans la Pastorale Maurel.

Quels sont les personnages de la crèche provençale?

Ces personnages sont nombreux et tous les santonniers en créent de nouveaux chaque selon leur inspiration et parfois selon l’actualité (ainsi a t on vu apparaitre dernièrement dans le catalogue des santonniers le Professeur Raoult). En plus des personnages bibliques, on retrouvera: l’aveugle et son fils, le bohémien, le rémouleur, le ravi, Grasset et Grassette, le meunier, la lavandière, les bergers et leur troupeau, les rois mages(Melchior Balthazar et Gaspard, le Maire, M. le Curé, le poissonnier, le calissonnier, le porteur de bois, … Et bien d’autres, tous en costume du 19ème siècle que peuvent accompagner des modèles plus contemporains. Une crèche se constitue sur plusieurs générations. Elle s’agrandit d’année en année par des santons ou des éléments de décors que l’on choisi avec soin(pont, puits, cours d eau, cyprès et autres arbres, lavandes, etc).

Les marchés aux santons sur la Côte d’Azur

Les santons selon leurs créateurs sont fabriqués de façon industrielle ou artisanale et peints a la main. ils ont des style réalistes ou plus créatifs voir naïfs. Il y en a pour tous les gouts.
A la période qui précède les fêtes de Noël et autour de nos gites www.locations-06.fr on peut se balader aux différentes foires aux santons. Nous affectionnons tout particulièrement celle de Mouans Sartoux qui est existe depuis très près de 50 ans et ou il y a une myriade de santons exposés, ou bien celle plus récente de Grasse.

Quelques crèches à voir sur la Côte d’Azur

On peut aussi visiter de nombreuses expositions de crèches non loin de nos gites www.locations-06.fr. Mention spéciale pour la crèche animée qui se trouve  l’église de Gréolières. Elle est magnifique et avec ses petits automates elle est pleine de vie! Nous affectionnons aussi chaque année d’aller admirer l’exposition des crèches du monde entier qui se déroule au Monastère de Cimiez à Nice. Là on trouve des crèches venues de tous les pays avec des styles très différents. C est vraiment magique. Enfin si vous ne connaissez pas le circuit des crèches de Luceram vous passez à côté de quelque chose. Il y a des crèches de toutes tailles qui se nichent tant dans les rues que dans tous les édifices publics du village. On déambule comme dans une chasse au trésor à la découverte de toujours plus d’éblouissement. A Noël, Luceram est vraiment incontournable. Voila quelques bribes d informations sur les crèches et les santons de Provence qui n’ont pas fini de nous faire rêver.

Découvrez nos gîtes et villas pour vos vacances sur la Côte d'Azur

Lire plus

mouans sartoux village provencal bastide vacances hiver gites cote d azur

Mouans-Sartoux, un village provençal typique à découvrir pendant vos vacances sur la Côte d’Azur

Mouans-Sartoux, un village provençal typique à découvrir pendant vos vacances sur la Côte d’Azur

Entre Cannes et Grasse, à 20 mn de nos gîtes locations-06 du Bar sur Loup, à 5 mn de notre gîte “l’Olivier” à Mougins, Le vieux village de Mouans-Sartoux a gardé tout le charme des bastides provençales. Ces petites rues ombragées et fleuries sont été comme hiver une invitation à la flânerie.

mouans sartoux village provencal bastide vacances hiver gites cote d azur

mouans sartoux village provencal bastide vacances hiver gites cote d azur

mouans sartoux village provencal bastide vacances hiver gites cote d azur

 

Découvrez nos gîtes et villas pour vos vacances sur la Côte d'Azur

Lire plus

Rechercher

janvier 2022

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31

février 2022

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
0 Adultes
0 Enfants
Animaux

Compare listings

Compare