marche foire santons mouans sartoux cote d azur blog

La crèche provençale, une tradition à découvrir lors de vos vacances de Noël sur la Côte d’Azur

Quelles sont les origines de la Crèche Provençale?

Si les premières crèches remontent au XIIIème, ce sont alors des outils d’évangélisation et de catéchisme, la Crèche Provençale que nous connaissons aujourd’hui et que l’on retrouve dans toutes les maisons, les églises et bien des mairies, est une tradition qui remonte à plus de 200 ans. Pour être plus précis aux premières années de la révolution française. Toute pratique religieuse étant prohibée, les Provençaux prirent l’habitude de reconstituer chez eux la célébration de Noël qui réunissait tout le village.

C’est ainsi que dans toutes les maisons en Provence, de France, de Navarre et d\’ailleurs, on installe en plus du sapin décoré de boules et de guirlandes une jolie crèche.

Nous parlerons donc ici de la crèche qui se fait de façon traditionnelle en Provence et qui est chère a notre cœur à nous habitants de Bar sur Loup qui nous occupons de gites. Nous pourrons lors de nos échanges dans nos gites www.locations-06.fr parler de cette belle tradition.

Que trouve t'on dans la Crèche Provençale traditionelle?

Les personnages bibliques bien sûr : la Sainte-Vierge et Joseph auxquels on doit normalement ajouter le 24 décembre à minuit, et pas avant, l’Enfant Jésus.

Aux sujets bibliques s’ajoutent tous les personnages caractéristiques de la vie d’un village que l’on retrouve dans la Pastorale Maurel.

La Pastorale Maurel, Qu'es aco?

La Pastorale est une pièce de théâtre qui se déroule en Provence où est relatée la Nativité du Christ dans le quotidien des provençaux et la procession des bergers qui, apprenant la naissance du Christ, se mettent en chemin vers l’étable où est né l’enfant. A la fin les Rois Mages pour apporter des présents. Cette scène se déroule durant la période calendale, c’est à dire la période de Noël, de la Sainte Barbe le 4 décembre jusqu’à l’Epiphanie.

La pastorale Maurel, créée en 1844 à Marseille et écrite par Antoine Maurel, est articulée en 5 actes entièrement en provençal et est certainement encore aujourd’hui la plus renommée.

La pastorale ne situe pas la naissance de Jésus il y a 2000 ans à Bethléem comme nous l’enseigne la Bible, mais au XIXème siècle dans un petit village provençal.

Quels sont les personnages de la crèche provençale?

Ces personnages sont nombreux et tous les santonniers en créent de nouveaux chaque selon leur inspiration et parfois selon l’actualité (ainsi a t’on vu apparaitre dernièrement dans le catalogue des santonniers le Professeur Raoult).

En plus des personnages bibliques, on retrouvera: l’aveugle et son fils, le bohémien, le rémouleur, le ravi, Grasset et Grassette, le meunier, la lavandière, les bergers et leur troupeau, les rois mages(Melchior Balthazar et Gaspard, le Maire, M. le Curé, le poissonnier, le calissonnier, le porteur de bois, … Et bien d’autres, tous en costume du 19ème siècle que peuvent accompagner des modèles plus contemporains.

nUne crèche se constitue sur plusieurs générations. Elle s\’agrandit d’année en année par des santons ou des éléments de décors que l’on choisi avec soin(pont, puits, cours d eau, cyprès et autres arbres, lavandes, etc).

Découvrez nos gîtes et villas pour vos vacances sur la Côte d’Azur​

louer gites appartements villas provence alpes cote d'azur gites agritourisme

La Maison d'Odon

gites maisons villas locations louer vacances cote d azur cannes antibes grasse accueil

La Maison du Paysan