Réserver

Les cinq recettes emblématiques de la cuisine niçoise

farcis nicois recette gastronomie cuisine blog
Locations-06 vous présente aujourd’hui les cinq recettes emblématiques de la cuisine niçoise. Mais cette liste n’est pas limitative. On aurait pu ajouter la troucha, la salade niçoise, la bagna cauda, les gnocchis, les merda de can, etc. La liste est sans fin, pour le plus grand régal des gourmets et des gourmands, … qui bien souvent sont les mêmes.

La pissaladière – Recette de Alex Benvenutto

Liste des ingrédients de la recette de la pissaladière

  1. 400 grammes de pain.
  2. 2,5 kgs d’oignons.
  3. 4 gousses d’ail.
  4. Un bouquet garni (1/2 feuille de laurier, 1 branche de sarriette, 1 branche d’origan).
  5. 1 douzaine de filets d’anchois au sel, dessalés.
  6. 2 douzaines de petites olives noires de nice.
  7. 10 cl d’huile d’olive.

Préparation de la pissaladière

Couper les oignons en demi rouelles, les faire revenir dans de l huile d’olive avec thym, romarin, poivre et 1 clou de girofle. Avant qu ils ne colorent rajouter 2 verres d eau tièdes. Laisser cuire jusqu’à évaporation complète de l eau. Enlever les branches de thym et Romarin + clou de girofle. Hors du feu mélanger 2 noisettes de pissalat. Faire une pâte à l’huile : 350g farine, 15 cuillères à soupe d’huile d’olive, 100 ml d eau 1 pincée de sel Étaler la pâte et y déposer les oignons en couche uniforme. Mettre des olives de Nice et filets d anchois sur le dessus Mettre au four 200° 30 minutes en surveillant.
pissaladiere nice cuisine gastronomie vacances decouverte blog famille

Les farcis niçois – recette des éditions gourmandes

Liste des ingrédients de la recette des farcis niçois

Pour les courgettes, tomates et oignons Il est important de choisir des légumes de petit calibre
  1. 12 petites courgettes rondes de Nice (+ une petite courgette pour la farce)
  2. 8 oignons blancs (on récupère environ 3 coques par oignon)
  3. 12 petites tomates
  4. 1 gros oignon blanc pour la farce
  5. 200 g de viande de bœuf hachée
  6. 200 g de viande de veau haché (qualité sauté de veau)
  7. 200 g de jambon blanc
  8. 2 gousses d’ail
  9. 80 g de pain
  10. un bol de lait
  11. 100 g de fromage de lait de vache de montagne ou de parmesan
  12. 2 œufs
  13. de la chapelure de pain
  14. de l’huile d’olive de Nice
  15. une branche de thym
  16. une feuille de laurier
  17. une dizaine de feuilles de basilic
  18. un demi bouquet de persil
  19. sel gros, Sel, poivre

Préparation des farcis niçois

Préparation des légumes : courgettes, oignons, tomates

Tomates farcies

Laver les tomates, ôter les pédoncules, puis les couper en deux dans la largeur. A l’aide d’une petite cuillère, les évider délicatement. Réserver la chair prélevée pour la farce. Déposer les demi tomates dans un plat préalablement huilé puis les saler.

Oignons farcis

Peler les oignons, ôter le germe à l’aide de la pointe d’un couteau d’office. Faire chauffer une grande casserole d’eau salée et y blanchir les oignons pendant 10 à 15 minutes. Ils doivent être cuits “al dente”. Les plonger dans un saladier d’eau glacée pour les refroidir, puis les égoutter. Prélever les coques d’oignons successives en appuyant délicatement avec le pouce sur le sommet de l’oignon pour faire sortir les différentes couches intérieures. Réserver pour la farce les parties les moins facilement utilisables : les couches extérieures, et les parties centrale trop petites pour les farcir. On récupère normalement au moins 3 coques par oignon, de tailles différentes. Les coques “trop grandes” peuvent être réduites en pratiquant une coupe et en faisant chevaucher les deux extrémités ainsi obtenues. Disposer les oignons dans un plat à gratin préalablement huilé.

Courgettes farcies

Rincer les courgettes, couper leur tige à ras, puis les couper en deux (horizontalement) en veillant à obtenir deux parts égales. Faire blanchir les courgettes dans la casserole d’eau salée déjà utilisée pour les oignons, pendant 10 à 15 minutes. Les courgettes doivent être tendres pour pouvoir les évider, sans être trop cuites. Les plonger dans un saladier d’eau glacée pour les refroidir rapidement et conserver ainsi leur belle couleur verte, puis les égoutter. A l’aide d’une petite cuillère, les évider délicatement. Réserver la chair prélevée pour la farce. Disposer au fur et à mesure les courgettes dans un plat à gratin préalablement huilé.

Préparation de la farce

Parer le pain pour n’en conserver que la mie et le mettre à tremper dans un bol de lait froid. Hacher les viandes et le jambon (ou demander au boucher de le faire). Éplucher un gros oignon blanc puis le ciseler finement. Faire suer l’oignon ciselé dans un peu d’huile d’olive à feu doux, sans le faire colorer, pendant une dizaine de minutes. Ajoutez les viandes hachées (boeuf et veau), une gousse d’ail écrasée, le thym et le laurier et laisser cuire à feu vif pendant 5 minutes, tout en remuant. Saler et poivrer. Hacher la chair des légumes au couteau et l’ajouter à la viande. Laisser cuire 20 minutes environ à feu doux. Laisser refroidir. Hacher le persil, ciseler le basilic, écraser l’ail, râper le parmesan. Presser le pain imbibé de lait et l’ajouter au mélange refroidi de viandes hachées et de légumes. Passer l’ensemble une nouvelle fois au hachoir pour obtenir une texture fine. Ajouter le persil haché, le basilic ciselé, l’ail écrasé, le parmesan râpé, les oeufs et bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement

Finition et cuisson des farcis niçois

Préchauffez le four à 180° (thermostat 6). Remplir les légumes de farce, à l’aide d’une poche à douille (c’est pratique et rapide), ou d’une petite cuillère si vous préférez. Saupoudrer chaque farci de chapelure puis les arroser d’un filet d’huile d’olive. Enfourner pour une heure de cuisson. Bien surveiller la cuisson. Verser un peu d’eau au fond des plats si nécessaire et arroser les farcis régulièrement du jus de cuisson.

Les beignets de fleurs de courgettes – Recette de cuisineniçoise.fr

Liste des ingrédients de la recette des beignets de courgettes

  1. 125 gr de farine tamisée type 00
  2. 125 gr de maïzena
  3. eau gazeuse très froide
  4. huile d’olive, ou arachide pour la friture

Préparation des beignets de courgettes

Mélanger la farine, la maïzena , tamiser, ajouter l’eau au fouet pour obtenir une pâte lisse un peu plus épaisse qu’une pâte à crêpes. Laisser reposer une demi-heure au froid ne pas saler. Nettoyer délicatement les fleurs de courgettes, ôter le pistil central (et les petites fourmis qui peuvent s’y cacher). Un secret de famille : glisser une feuille de basilic dans la fleur de courgette. Au moment de servir: Chauffer un bain de friture à 170° (très important). Tremper les fleurs délicatement dans la pâte, les laisser s’égoutter avant de les plonger dans la friture. Frire au moment de servir, juste colorer, égoutter sur papier absorbant, saler
beignets fleurs courgettes recette gastronomie nicoise blog

La tourte de blette – recette de nice.fr

tourte blette gastronomie specialites nicoises nice cote d azur blog

Liste des ingrédients de la recette de la tourte de blettes pour 8 personnes

Pour la pâte
  1. 500 g de farine
  2. 250 g de beurre
  3. 200 g de sucre semoule
  4. 2 œufs
  5. 1 pincée de sel
  6. eau (si nécessaire)
Pour la garniture
  1. 2 kg de feuilles de blette à côte fine (de préférence la blette blonde)
  2. )50 g de fromage de lait de vache de montagne sec râpé (sbrinz)
  3. 300 g de pommes reinettes (2 pommes environ)
  4. 30 g de raisins secs bruns, 30 g de raisins blonds (mis à tremper dans du rhum (150 ml)
  5. 100 g de pignons
  6. 50 ml d’eau-de-vie de marc du pays (1/2 verre)
  7. 150 g de sucre semoule ou cassonade
  8. 30 ml d’huile d’olive (1 cuillère à soupe)
  9. 30 ml d’anis (1 cuillère à soupe)
  10. 1 pincée de poivre, 1 pincée de sel
  11. sucre glace
Préparation de la pâte : sur un plan de travail, verser la farine, y faire un puits, ajouter les œufs, le beurre en pommade, le sucre et le sel. Mélanger les ingrédients avec les doigts jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène (ajouter quelques gouttes d’eau si besoin est) sans trop la travailler. La laisser reposer pendant la préparation de la garniture. Préparation de la garniture : enlever les côtes (pour une autre utilisation) afin de ne conserver que le vert de la blette. Émincer les feuilles en lanières, les laver plusieurs fois à l’eau froide, jusqu’à ce que l’eau ne soit plus teintée de vert (en effet ce rinçage permet de supprimer l’amertume de la blette). Égoutter la chiffonnade en la pressant entre les mains. Hacher au couteau. Mélanger avec les pommes coupées en petits dés, le sucre, eau de fleurs d’oranger, Ajouter raisons macérés, pignons. Cuisson : allumer la bas du four 200° (6) Abaisser la pâte en deux disques au rouleau sur planche peu farinée, le plus fin possible. Disposer une abaisse de pâte sur le moule, piquer le fond à la fourchette. Garnir de farce et recouvrir de la deuxième abaisse. Piquer à la fourchette, bien souder les bords. Piquer sur la pâte des pignons crus pour décorer Cuire sur la sole du four au début puis à mi-hauteur ensuite pour un total d’environ 45 minutes. Sortir du four, laisser tiédir, puis démouler sur grille pour garder croquant. Sucrer d’un voile de sucre glace.

La daube niçoise – recette de Mme Vacca

Liste des ingrédients de la recette de la daube niçoise (pour 8 personnes)

      1. 1 kg de viande de bœuf (basse entrecôte)
      2. 500 g de viande de veau(découvert)
      3. 500 g de viande porc (échine)
      4. 250 g de petit salé
      5. 1,5 kg de tomates bien rouges, mais pas trop molles
      6. 2 gros oignons
      7. 5 gousses d’ail
      8. 150 g de cèpes séchés
      9. 3 belles carottes(200 g environ)
      10. 20 cl d’huile d’olive
      11. 1/2 litres de vin rouge
      12. 20 cl de cognac
      13. un bouquet garni
      14. sel et poivre

    Préparation de la daube niçoise

    1Faire tremper les cèpes séchés dans l’eau tiède durant 2 heures. 2Hacher finement les oignons et les tomates préalablement pelées en prenant soin de les vider de leur pulpe et pépins (pour les peler plus facilement, les entailler avec un couteau au sommet de manière à représenter une croix, et les mettre dans l’eau bouillante 2 minutes). 3Découper les viandes de boeuf, de veau et de porc en morceaux de même gabarit à peu près. Couper le petit salé en trois. Peler les carottes et les couper en grosses rondelles. 4Dans une cocotte ou un gros fait-tout, verser l’huile et y faire rissoler les oignons, les gousses d’ail, les viandes et le petit salé pendant 15 minutes. 5Ajouter les cèpes (sans l’eau) et les tomates concassées. Laisser cuire 30 minutes. Pour finir Ajouter le vin et le bouquet garni et laisser mijoter 1 heure. Mettre les carottes et le cognac. Laisser mijoter à feu très doux 3 heures (surveiller la cuisson de temps en temps).
daube nicoise recette gastronomie cuisine blog

Découvrez nos gîtes et villas pour vos vacances sur la Côte d'Azur

Articles Similaires

citron menton igp exploitation emilie basin visiter exploitation blog

Le citron de Menton, avec Emilie Basin et “les citrons d’Emilie”

Rencontre à 1h de nos gites locations-06.fr sur les collines de Menton avec une jeune productrice de citrons IGP CITRONS DE MENTON : Emilie BASIN de l’entreprise LES CITRONS DE PÉPÉ

Emilie BASIN, 39 ans, jeune agrumicultrice de Gorbio et Menton est membre de l’APCM (association pour la promotion du citron de menton) et vous propose une passionnante visite guidée de son verger.

Sur les terres familiale Emilie s’est lancé le pari de développer davantage la production d’agrumes de sa parcelle. Lors de la visite Emilie nous explique l’histoire de sa campagne, la culture des agrumes (citronniers, mandariniers, etc.), sa philosophie collective pour la sauvegarde du patrimoine agricole. Son accueil est simple et bienveillant et ses produits sont juste succulents.

Habilitée à l’IGP, elle produit et vend ses citrons aux jardins de la fête du citron de Menton notamment et crée de merveilleuses transformations sucrées : confitures, gelées, etc..

Sa devise “Notre terroir est précieux alors valorisons le “.

N’hésitez pas lors de votre visite à Menton à rencontrer Mme Emilie Basin…0646342921…Vous en serez enchantés.

Découvrez nos gîtes et villas pour vos vacances sur la Côte d'Azur​

Lire plus

hauts cagnes sur mer village visiter vacances cote d azur

Visite du vieux village de Cagnes sur Mer pendant vos vacances sur la Côte d’Azur

Aujourd’hui, je vais vous parler du beau village moyenâgeux de Cagnes sur Mer situé à seulement 20mn de nos gites www.locations-06.fr.

Voici ce qu’en dit Google. Cagnes-sur-Mer est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle fait partie de la métropole Nice Côte d’Azur. Ses habitants sont appelés les Cagnois.

Si Cagnes sur mer compte 50000 habitants, seuls 650 d’entre eux vivent dans le village médiéval.
Le vieux village, connu sous le nom de “Haut-de-Cagnes”, est vraiment un beau village médiéval situé au sommet de la colline du château. il a été classé “site historique” en 1948.

On aime promener dans ses ruelles car c’est un très beau village qui a su conserver la tranquillité d’une vie de village, en dehors du bruit et de l’agitation du bord de mer de la Côte d’Azur et pourtant situe si près du littoral.

On aime son église récemment rénovée, admirer la patine des siècles passés, ses pierres chargées d’histoire, ses ruelles ombragées, étroites et fleuries, points de vue insolites sur la Méditerranée et le Mercantour. Tout concourt à retenir le visiteur en quête d’authenticité.

Dominant le vieux village, le chateau de Grimaldi (les Grimaldi d’Antibes, lointains cousins des Princes de Monaco) abrite depuis 1946 le Musée d’art moderne et d’ethnographie de la ville, et un musée consacré à l’olivier. 

Le Haut-de-Cagnes a su tout à la fois conserver le mystère des places fortes de Provence et émerveiller les visiteurs qui le visitent.
On aime les dédales de ruelles pentues et pavées de galets ou de carreaux, les passages voûtés, les escaliers fleuris, les points de vue insolites, les ateliers d’artistes. Le Haut-de-Cagnes se dévoile à chaque pas.

De nombreuses galeries d’artistes occupent d’anciennes caves et on pourra visiter le Musée Picasso. Mais Pablo Picasso n’est pas le seul à avoir animé le veiux Cagnes sur Mer. Renoir, Soutine, Modigliani, Ziem, Klein en sont tombés amoureux, sans oublier le père de l’Inspecteur Maigret, Georges Simenon, qui vécu longtemps longtemps dans une minuscule maison de 25m² au 96, montée de la bourgade.

La découverte de Cagnes sur Mer est une idée de visite à seulement 30 mn de nos gites. Et après cette visite, rien de mieux que de savourer les plaisirs de la mer Méditerranée toute proche.

Découvrez nos gîtes et villas pour vos vacances sur la Côte d'Azur​

Lire plus

fleurs oeillets nice cote d azur parfums patrimoine

L’oeillet de Nice, fleur de la Côte d’Azur
 

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une fleur que j’adore mais qui est un peu tombée en désuétude : l’œillet de Nice qui constitue un des emblèmes de la ville de Nice située à 30mn de nos gites www.locations-06.fr

 

Dans les années 50, les collines autour de Nice étaient remplies de serres où cette jolie fleur poussait en abondance. Cette fleur qui est caractérisée par une longue tige verte foncée au plus haut de laquelle éclos une superbe fleur colorée de 8cm.

Autrefois, il y en avait beaucoup d’œillets car le climat de la Cote d’Azur est propice au développement de cette fleur. De nos jours, cette fleur que les italiens avaient amenée sur la Côte d’Azur et qui pousse de l’automne au printemps se trouve encore au fameux marché Saleya mais la pression immobilière sur les collines niçoise remplace progressivement les serres par des villas et immeubles.

 

Quand on parle d’œillets, difficile de ne pas penser à Daniel Auteuil (Galinette), Yves Montand (le Papet) et Gérard Depardieu (Jean) dans Jean de Florette. Ugolin qui n’a qu’un rêve : planter des œillets …

 

De nos jours les serres sont davantage présentes de l’autre côté de la frontière en allant vers Bordighera et San Remo. Les œillets viennent aussi de pays aussi lointains que la Colombie Colombie.

 

Sur la Côte d’Azur, il reste environs 150 producteurs d’œillets et un seul OBTENTEUR, Fernand Lanari à Cagnes sur Mer. Un obtenteur, c’est celui qui créé de nouvelles variétés d’œillets (nouvelles teintes, formes).

Fin avril à Falicon se tient la fête de l’œillet, jolie fête colorée et odorante qui sent bon la tradition.

Je me souviens enfant qu’aux mariages il y avait des bouquets d’œillets et que chaque invité ornait sa veste d’un bel œillet blanc.

Cette fleur que l’on retrouve dans de nombreuses couleurs : rouge, blanc, jaune, rose multicolore, etc., a un parfum unique et agréable. J’aime l’œillet aussi car si un bouquet de rose ne dure 5 jours dans un vase, l’œillet lui dure bien 3 semaines.

 

A Nice, l’œillet est notamment cultivé par la famille Malaucene qui est un des derniers horticulteurs. Mes grands-parents : Louise et Odon en ont cultivé toute leur vie et quand je voie un œillet, c’est à eux que je pense. Merci pour cette culture qui n’est pas la culture mais Notre Culture.

 

Lire plus

Rechercher

mai 2022

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31

juin 2022

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
0 Adultes
0 Enfants
Animaux

Compare listings

Compare