Réserver

Balade au milieu des lavandes sur la Côte d’Azur

lavande cote d azur vacacances sejour decouvrir greolieres grasse blog

Une idée balade en été qui sent bon la Provence, et surtout la lavande.

Si vous désirez un peu vous évader, quoi de plus sympathique de faire une virée a partir de nos gites locations-06.fr en direction du Moyen Pays Grassois et de ses beaux paysages.

Près de nos gites se trouve les Gorges du Loup, qui sont de jolies Gorges de calcaire blanc au fond desquelles coule la rivière LE LOUP.
A partir du lieu dit Pont du Loup et de la Confiserie Florian une route nous amène vers les beautés de ces paysages de Moyen Pays où virages après virages nous découvrons de beaux à-pic puis des tunnels et des cascades dont la plus célèbre est la Cascade de Courmes.
On continue a monter en passant sur un grand pont d’où on a un petit aperçu du fameux Saut du Loup qu il faut absolument visiter car ici La Nature a encore fait des merveilles. Puis on arrive au village de Gréolieres. On continue de monter et pour les plus gourmands on ne manquera pas de s’arrêter a l apiculteur qui se trouve juste en sortant du village et qui nous régale depuis toujours. Et on arrive ensuite sur les hauteurs de Gréolieres en direction de la station de ski.

Là, au milieu de l’été, la Nature nous réserve encore un beau spectacle: de belles lavandes en fleurs, des chardons et de la sarriette.

La lavande…la lavande fine, c’est a dire celle qui pousse en altitude.Celle qui est est rare car naturelle et non cultivée. Elle nous éblouit par sa beauté.

Lavandula angustifolia est le nom latin de la lavande vraie appelée aussi lavande fine et lavande officinale. Les appellations lavande fine, lavande officinale et lavande vraie désigne ainsi la même espèce.

Selon wikipedia Lavandula est un genre de plantes de la famille des Lamiaceae. Ce sont des arbrisseaux dicotylédones, à fleurs le plus souvent mauves ou violettes disposées en épis, dont la plupart des espèces très odorantes, sont largement utilisées dans toutes les branches de la parfumerie. Une des espèces les plus connues et les plus cultivées est le le lavandin.
Mais à Gréolieres dans les Alpes Maritimes, à 30mn de nos gites, c’est bien de la lavande vraie et non du lavandin cultivé en champs.

La lavande a toujours été très présente dans les représentations du Sud de la France. On s’en sert pour parfumer le linge, pour décorer, pour éloigner les insectes ou pour se soigner.

Mais nous on aime a la regarder dans son environnement naturel, y faire des photos, la sentir et se perdre dans des pensées odorantes au milieu des petit papillon et des sauterelles quand le soleil cogne sur notre tête et nous rappelle la chance qu’on a d habiter sur La Cote d’Azur.

Alors si cette balade vous inspire, n’hésitez pas. C’est tout près, c’est gratuit, c’est naturel et inspirant…

Vive la lavande
Vive la Nature

lavande cote d azur vacacances sejour decouvrir greolieres grasse blog lavande cote d azur vacacances sejour decouvrir greolieres grasse blog lavande cote d azur vacacances sejour decouvrir greolieres grasse blog

EN SAVOIR + SUR L HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE

lavande cote d azur vacacances sejour decouvrir valensole blog
lavande cote d azur vacacances sejour decouvrir greolieres grasse blog
La Lavande reste l’huile essentielle la plus connue et la plus utilisée. Les Romains profitaient déjà des qualités aromatiques de la Lavande pour parfumer leurs vêtements et leurs bains. Son nom est d’ailleurs dérivé du latin « lavare », signifiant « laver ». Le terme « lavandière » vient du fait qu’on ajoutait de la Lavande à l’eau de lessive afin de parfumer les vêtements. Au Moyen-Âge, on utilisait ses propriétés désinfectantes en fumigation. Au début du XXème siècle, René-Maurice Gattefossé, un parfumeur-chimiste, qui s’était brûlé les mains lors d’une explosion dans son laboratoire, empêcha la gangrène de s’installer en les plongeant dans un récipient contenant de l’huile essentielle de Lavande. Dans les hôpitaux français, les huiles essentielles, dont celle de la Lavande, ont longtemps été utilisées pour assainir et purifier l’air, ce qui était réputé pour aider dans la lutte contre les infections microbiennes et fongiques. Ses nombreuses indications et sa grande douceur font de l’huile essentielle de Lavande fine de Provence un des fleurons de l’aromathérapie moderne. Elle est aussi utilisée dans la médecine ayurvédique indienne pour soulager les états dépressifs ainsi que par les médecins bouddhistes tibétains pour traiter certains troubles mentaux.

Découvrez nos gîtes et villas pour vos vacances sur la Côte d'Azur

Articles Similaires

citron menton igp exploitation emilie basin visiter exploitation blog

Le citron de Menton, avec Emilie Basin et “les citrons d’Emilie”

Rencontre à 1h de nos gites locations-06.fr sur les collines de Menton avec une jeune productrice de citrons IGP CITRONS DE MENTON : Emilie BASIN de l’entreprise LES CITRONS DE PÉPÉ

Emilie BASIN, 39 ans, jeune agrumicultrice de Gorbio et Menton est membre de l’APCM (association pour la promotion du citron de menton) et vous propose une passionnante visite guidée de son verger.

Sur les terres familiale Emilie s’est lancé le pari de développer davantage la production d’agrumes de sa parcelle. Lors de la visite Emilie nous explique l’histoire de sa campagne, la culture des agrumes (citronniers, mandariniers, etc.), sa philosophie collective pour la sauvegarde du patrimoine agricole. Son accueil est simple et bienveillant et ses produits sont juste succulents.

Habilitée à l’IGP, elle produit et vend ses citrons aux jardins de la fête du citron de Menton notamment et crée de merveilleuses transformations sucrées : confitures, gelées, etc..

Sa devise “Notre terroir est précieux alors valorisons le “.

N’hésitez pas lors de votre visite à Menton à rencontrer Mme Emilie Basin…0646342921…Vous en serez enchantés.

Découvrez nos gîtes et villas pour vos vacances sur la Côte d'Azur​

Lire plus

hauts cagnes sur mer village visiter vacances cote d azur

Visite du vieux village de Cagnes sur Mer pendant vos vacances sur la Côte d’Azur

Aujourd’hui, je vais vous parler du beau village moyenâgeux de Cagnes sur Mer situé à seulement 20mn de nos gites www.locations-06.fr.

Voici ce qu’en dit Google. Cagnes-sur-Mer est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle fait partie de la métropole Nice Côte d’Azur. Ses habitants sont appelés les Cagnois.

Si Cagnes sur mer compte 50000 habitants, seuls 650 d’entre eux vivent dans le village médiéval.
Le vieux village, connu sous le nom de “Haut-de-Cagnes”, est vraiment un beau village médiéval situé au sommet de la colline du château. il a été classé “site historique” en 1948.

On aime promener dans ses ruelles car c’est un très beau village qui a su conserver la tranquillité d’une vie de village, en dehors du bruit et de l’agitation du bord de mer de la Côte d’Azur et pourtant situe si près du littoral.

On aime son église récemment rénovée, admirer la patine des siècles passés, ses pierres chargées d’histoire, ses ruelles ombragées, étroites et fleuries, points de vue insolites sur la Méditerranée et le Mercantour. Tout concourt à retenir le visiteur en quête d’authenticité.

Dominant le vieux village, le chateau de Grimaldi (les Grimaldi d’Antibes, lointains cousins des Princes de Monaco) abrite depuis 1946 le Musée d’art moderne et d’ethnographie de la ville, et un musée consacré à l’olivier. 

Le Haut-de-Cagnes a su tout à la fois conserver le mystère des places fortes de Provence et émerveiller les visiteurs qui le visitent.
On aime les dédales de ruelles pentues et pavées de galets ou de carreaux, les passages voûtés, les escaliers fleuris, les points de vue insolites, les ateliers d’artistes. Le Haut-de-Cagnes se dévoile à chaque pas.

De nombreuses galeries d’artistes occupent d’anciennes caves et on pourra visiter le Musée Picasso. Mais Pablo Picasso n’est pas le seul à avoir animé le veiux Cagnes sur Mer. Renoir, Soutine, Modigliani, Ziem, Klein en sont tombés amoureux, sans oublier le père de l’Inspecteur Maigret, Georges Simenon, qui vécu longtemps longtemps dans une minuscule maison de 25m² au 96, montée de la bourgade.

La découverte de Cagnes sur Mer est une idée de visite à seulement 30 mn de nos gites. Et après cette visite, rien de mieux que de savourer les plaisirs de la mer Méditerranée toute proche.

Découvrez nos gîtes et villas pour vos vacances sur la Côte d'Azur​

Lire plus

fleurs oeillets nice cote d azur parfums patrimoine

L’oeillet de Nice, fleur de la Côte d’Azur
 

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une fleur que j’adore mais qui est un peu tombée en désuétude : l’œillet de Nice qui constitue un des emblèmes de la ville de Nice située à 30mn de nos gites www.locations-06.fr

 

Dans les années 50, les collines autour de Nice étaient remplies de serres où cette jolie fleur poussait en abondance. Cette fleur qui est caractérisée par une longue tige verte foncée au plus haut de laquelle éclos une superbe fleur colorée de 8cm.

Autrefois, il y en avait beaucoup d’œillets car le climat de la Cote d’Azur est propice au développement de cette fleur. De nos jours, cette fleur que les italiens avaient amenée sur la Côte d’Azur et qui pousse de l’automne au printemps se trouve encore au fameux marché Saleya mais la pression immobilière sur les collines niçoise remplace progressivement les serres par des villas et immeubles.

 

Quand on parle d’œillets, difficile de ne pas penser à Daniel Auteuil (Galinette), Yves Montand (le Papet) et Gérard Depardieu (Jean) dans Jean de Florette. Ugolin qui n’a qu’un rêve : planter des œillets …

 

De nos jours les serres sont davantage présentes de l’autre côté de la frontière en allant vers Bordighera et San Remo. Les œillets viennent aussi de pays aussi lointains que la Colombie Colombie.

 

Sur la Côte d’Azur, il reste environs 150 producteurs d’œillets et un seul OBTENTEUR, Fernand Lanari à Cagnes sur Mer. Un obtenteur, c’est celui qui créé de nouvelles variétés d’œillets (nouvelles teintes, formes).

Fin avril à Falicon se tient la fête de l’œillet, jolie fête colorée et odorante qui sent bon la tradition.

Je me souviens enfant qu’aux mariages il y avait des bouquets d’œillets et que chaque invité ornait sa veste d’un bel œillet blanc.

Cette fleur que l’on retrouve dans de nombreuses couleurs : rouge, blanc, jaune, rose multicolore, etc., a un parfum unique et agréable. J’aime l’œillet aussi car si un bouquet de rose ne dure 5 jours dans un vase, l’œillet lui dure bien 3 semaines.

 

A Nice, l’œillet est notamment cultivé par la famille Malaucene qui est un des derniers horticulteurs. Mes grands-parents : Louise et Odon en ont cultivé toute leur vie et quand je voie un œillet, c’est à eux que je pense. Merci pour cette culture qui n’est pas la culture mais Notre Culture.

 

Lire plus

Rechercher

mai 2022

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31

juin 2022

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
0 Adultes
0 Enfants
Animaux

Compare listings

Compare