Réserver

Visite du vieux village de Cagnes sur Mer pendant vos vacances sur la Côte d’Azur

hauts cagnes sur mer village visiter vacances cote d azur

Aujourd’hui, je vais vous parler du beau village moyenâgeux de Cagnes sur Mer situé à seulement 20mn de nos gites www.locations-06.fr.

Voici ce qu’en dit Google. Cagnes-sur-Mer est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle fait partie de la métropole Nice Côte d’Azur. Ses habitants sont appelés les Cagnois.

Si Cagnes sur mer compte 50000 habitants, seuls 650 d’entre eux vivent dans le village médiéval.
Le vieux village, connu sous le nom de “Haut-de-Cagnes”, est vraiment un beau village médiéval situé au sommet de la colline du château. il a été classé “site historique” en 1948.

On aime promener dans ses ruelles car c’est un très beau village qui a su conserver la tranquillité d’une vie de village, en dehors du bruit et de l’agitation du bord de mer de la Côte d’Azur et pourtant situe si près du littoral.

On aime son église récemment rénovée, admirer la patine des siècles passés, ses pierres chargées d’histoire, ses ruelles ombragées, étroites et fleuries, points de vue insolites sur la Méditerranée et le Mercantour. Tout concourt à retenir le visiteur en quête d’authenticité.

Dominant le vieux village, le chateau de Grimaldi (les Grimaldi d’Antibes, lointains cousins des Princes de Monaco) abrite depuis 1946 le Musée d’art moderne et d’ethnographie de la ville, et un musée consacré à l’olivier. 

Le Haut-de-Cagnes a su tout à la fois conserver le mystère des places fortes de Provence et émerveiller les visiteurs qui le visitent.
On aime les dédales de ruelles pentues et pavées de galets ou de carreaux, les passages voûtés, les escaliers fleuris, les points de vue insolites, les ateliers d’artistes. Le Haut-de-Cagnes se dévoile à chaque pas.

De nombreuses galeries d’artistes occupent d’anciennes caves et on pourra visiter le Musée Picasso. Mais Pablo Picasso n’est pas le seul à avoir animé le veiux Cagnes sur Mer. Renoir, Soutine, Modigliani, Ziem, Klein en sont tombés amoureux, sans oublier le père de l’Inspecteur Maigret, Georges Simenon, qui vécu longtemps longtemps dans une minuscule maison de 25m² au 96, montée de la bourgade.

La découverte de Cagnes sur Mer est une idée de visite à seulement 30 mn de nos gites. Et après cette visite, rien de mieux que de savourer les plaisirs de la mer Méditerranée toute proche.

Découvrez nos gîtes et villas pour vos vacances sur la Côte d'Azur​

Articles Similaires

citron menton igp exploitation emilie basin visiter exploitation blog

Le citron de Menton, avec Emilie Basin et “les citrons d’Emilie”

Rencontre à 1h de nos gites locations-06.fr sur les collines de Menton avec une jeune productrice de citrons IGP CITRONS DE MENTON : Emilie BASIN de l’entreprise LES CITRONS DE PÉPÉ

Emilie BASIN, 39 ans, jeune agrumicultrice de Gorbio et Menton est membre de l’APCM (association pour la promotion du citron de menton) et vous propose une passionnante visite guidée de son verger.

Sur les terres familiale Emilie s’est lancé le pari de développer davantage la production d’agrumes de sa parcelle. Lors de la visite Emilie nous explique l’histoire de sa campagne, la culture des agrumes (citronniers, mandariniers, etc.), sa philosophie collective pour la sauvegarde du patrimoine agricole. Son accueil est simple et bienveillant et ses produits sont juste succulents.

Habilitée à l’IGP, elle produit et vend ses citrons aux jardins de la fête du citron de Menton notamment et crée de merveilleuses transformations sucrées : confitures, gelées, etc..

Sa devise “Notre terroir est précieux alors valorisons le “.

N’hésitez pas lors de votre visite à Menton à rencontrer Mme Emilie Basin…0646342921…Vous en serez enchantés.

Découvrez nos gîtes et villas pour vos vacances sur la Côte d'Azur​

Lire plus

fleurs oeillets nice cote d azur parfums patrimoine

L’oeillet de Nice, fleur de la Côte d’Azur
 

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une fleur que j’adore mais qui est un peu tombée en désuétude : l’œillet de Nice qui constitue un des emblèmes de la ville de Nice située à 30mn de nos gites www.locations-06.fr

 

Dans les années 50, les collines autour de Nice étaient remplies de serres où cette jolie fleur poussait en abondance. Cette fleur qui est caractérisée par une longue tige verte foncée au plus haut de laquelle éclos une superbe fleur colorée de 8cm.

Autrefois, il y en avait beaucoup d’œillets car le climat de la Cote d’Azur est propice au développement de cette fleur. De nos jours, cette fleur que les italiens avaient amenée sur la Côte d’Azur et qui pousse de l’automne au printemps se trouve encore au fameux marché Saleya mais la pression immobilière sur les collines niçoise remplace progressivement les serres par des villas et immeubles.

 

Quand on parle d’œillets, difficile de ne pas penser à Daniel Auteuil (Galinette), Yves Montand (le Papet) et Gérard Depardieu (Jean) dans Jean de Florette. Ugolin qui n’a qu’un rêve : planter des œillets …

 

De nos jours les serres sont davantage présentes de l’autre côté de la frontière en allant vers Bordighera et San Remo. Les œillets viennent aussi de pays aussi lointains que la Colombie Colombie.

 

Sur la Côte d’Azur, il reste environs 150 producteurs d’œillets et un seul OBTENTEUR, Fernand Lanari à Cagnes sur Mer. Un obtenteur, c’est celui qui créé de nouvelles variétés d’œillets (nouvelles teintes, formes).

Fin avril à Falicon se tient la fête de l’œillet, jolie fête colorée et odorante qui sent bon la tradition.

Je me souviens enfant qu’aux mariages il y avait des bouquets d’œillets et que chaque invité ornait sa veste d’un bel œillet blanc.

Cette fleur que l’on retrouve dans de nombreuses couleurs : rouge, blanc, jaune, rose multicolore, etc., a un parfum unique et agréable. J’aime l’œillet aussi car si un bouquet de rose ne dure 5 jours dans un vase, l’œillet lui dure bien 3 semaines.

 

A Nice, l’œillet est notamment cultivé par la famille Malaucene qui est un des derniers horticulteurs. Mes grands-parents : Louise et Odon en ont cultivé toute leur vie et quand je voie un œillet, c’est à eux que je pense. Merci pour cette culture qui n’est pas la culture mais Notre Culture.

 

Lire plus

L'Estérel & la Corniche d'Or A 40 mn de nos gîtes du Bar sur Loup

5 idées d’excursions d’une journée pendant vos vacances sur la Côte d’Azur

Nos cinq meilleures excursions d’une journée sur La Cote d Azur. Alpes Maritimes

Au départ de nos gites www.locations-06.fr situés au Bar sur Loup en Pays de Grasse, je vous ai concoct’ mes 5 meilleures excursions à faire en 1 journée. Ces excursions sont celles que je conseille à mes visiteurs quand je les accueille dans nos gites et qu’ils n’ont que très peu de temps pour visiter notre beau département des Alpes Maritimes, mais qu’ils souhaitent en avoir, même lors d’un court séjour déjà une bonne idée et en avoir plein les yeux! 😃 Je vous les cite, dans le désordre et vous me direz ce que vous en avez pense.

Excursion dans les Gorges du Loup

C’est une excursion qui commencera à nos gites www.locations-06.fr et qui nous mènera ensuite de Châteauneuf-Grasse à Gourdon, classé « Plus beaux village de France ». On entamera notre montée en s’arrêtant en face de l’usine Mane de La Sarrée d’où on a une super vue sur la vallée. Un peu plus loin, l’aven du Garagaï est une curiosité géologique à découvrir. De là, une belle balade en forêt s’offre à vous jusqu’au lieu-dit Kennedy d’où les parapentes et deltaplanes prennent leur envol. Et là encore l’occasion de savourer un panorama sur Gourdon, le Bar sur Loup, les Gorges du Loup, la Baie de Cannes avec la Corse visible à l’horizon par temps clair

Quel superbe endroit😍!

Arrivé à Gourdon on visitera le beau village et les artisans de ce beau nid d’aigle, sans oublier là encore de profiter du panorama.

Après Gourdon en se dirigeant vers Bramafan, on visitera la Lavanderaie de Marie qui est un lieu où de nombreuses espèces d’arbres ont été plantées par Mme Roux-Gallimard, propriétaire de la Source Parfumée. C’est l’un des seuls endroits où vous pourrez voir une lavanderaie dans le 06!

Ensuite nous nous dirigerons vers les Cascades du Saut du Loup qui est un lieu vraiment étonnant. Puis, nous admirerons en redescendant les Gorges du Loup les belles falaises abruptes en calcaire, une végétation luxuriante et une eau cristalline.

Ensuite, après le 3ème tunnel surgira La Cascade de Courmes dont l’eau se jette du haut d’une falaise de40 mètres !

Enfin, nous finirons par Pont du Loup et l’ancien hôtel de la Réserve qui en son temps a accueilli la Reine Victoria.

A Pont du Loup, ne manquez pas de faire une visite gourmande à la confiserie Florian, confiserie spécialisée dans les agrumes et les plantes du Pays de Grasse en gelée, confitures ou en fleurs cristallisées.

Pour finir on ira digérer toutes ces douceurs en marchant le long du Loup, sentier qui démarre dessous la Confiserie Florian et qui vous emmènera aussi loin que vous le désirez.

LES VIOLETTES ET LES STARS EN PAYS DE VENCE.

C’est une excursion qui commence au Bar sur Loup où sont implantés nos gites www.locations-06.fr. Le Bar sur loup est un village médiéval bâti sur un éperon rocheux que vous pourrez visiter grâce à M Michel RIBERO, un enfant du pays qui vous contera gratuitement et sur rendez-vous la petite et la grande histoire de notre village. Il se dévoue depuis plus de 30 ans ! Bravo à lui ! On se dirigera vers Pont du Loup dominé par les vestiges du pont détruit par les troupes allemandes en 1944, puis on arrivera a Tourrettes sur Loup. A Tourrettes sur Loup nombreux sont les personnes célèbres à y avoir inscrit leur empreinte (Jacques Martin, James Baldwin, Charles Pathé, Bill Wyman…). C’est un village où on aime faire ses emplettes au Marche Provençal du mercredi, déambuler dans les ruelles de ce village aux hautes maisons posées en rempart, visiter les nombreux artisans (cuir, céramiste, peinture, olivier) et déguster une glace à la violette. La violette qui a fait la richesse de ce beau village médiéval aux vues extraordinaires qui s’étendent jusqu’à la mer. Ne ratez pas La Bastide aux violettes où vous apprendrez tout sur cette petite fleur qui fut la première fleur à être offerte en fleur coupée. On ira ensuite à Vence visiter la vieille ville et son Grand Frène qui aurait du sang bleu et date du XVIème siècle, la Cathédrale Notre Dame de la Nativité où il y a une superbe mosaïque de Chagall. On finira par Saint Paul de Vence, célèbre grâce aux nombreux artistes et personnages célèbres qui y ont séjourné : Jacques Prévert, Yves Montand, Simonne Signoret, etc. On admirera ses remparts, ses portes et fontaines magistrales. Ne ratez pas le Musée de la Fondation Maeght où de nombreux artistes contemporains sont exposés.

DE LA MOYENNE A LA BASSE CORNICHE DE NICE PAR MONACO.

Pour cette balade on partira du quartier du Port de Nice, puis on montera pour prendre la route de la moyenne corniche. La moyenne corniche qui correspond au dernier tronçon de la mythique RN7 (aujourd’hui M 6007) offre des vues sensationnelles sur la mer, Beaulieu, Eze, Saint Jean Cap Ferrat et Villefranche sur Mer.
On visitera Eze village, qui est l’un des plus pittoresques village de la Cote d’Azur.
Eze est perché au sommet d’une imposante falaise est un régal. C’est un village médiéval tout en passages voutés, fontaines anciennes, petites rues aux maisons de pierres restaurées. Et au plus haut du village, ne manquez pas le Jardin exotique : une superbe collection de cactées et autres plantes grasses vous attend.
Au plus haut de ce très joli jardin botanique vous découvrirez, selon moi, les plus belles vues de la Côte d’Azur sur la mer, je n’en dit pas plus et vous laisse en juger par vous-même !
Puis 8 kms plus bas on arrivera à Monaco. A Monaco on est saisi par la hauteur gigantesque de certains immeubles car le plus petit Etat du monde manque de place. A Monaco on pourrait s’occuper toute une journée et c’est vous qui choisirez entre le jardin exotique, le Musée océanographique, le tour en petit train ou en mini bus commenté, le musée de la collection de voitures de S.A.S Le Prince de Monaco, Le Musée du Vieux Monaco, Le Palais Princier, sans oublier la relève de la garde à midi…
Après Monaco on rentrera par la route du bord de mer où on pourra encore se perdre dans la beauté de Saint Jean Cap Ferrat et la Villa Ephrussi de Rothschild ou manger un bar grillé à Beaulieu avant d’arriver au Port Lympia de Nice où les pointus niçois côtoient les ville flottante des croisiéristes.

LE PARFUM DE GRASSE ET SES BEAUX VILLAGES

On débutera notre balade par Bar sur Loup ou il y a nos gites www.locations-06.fr.

Puis on se rendra au beau village de Cabris sur les hauteurs de Grasse où l’on pourra admirer la beauté du centre ancien, les ruines du château et les superbes vues sur la Méditerranée.

Ensuite on se rendra a Grasse, La capitale mondiale des parfums.

Allez au marché de la place aux Aires qui se déroule le samedi matin. Puis ne manquez pas la Cathédrale Notre-Dame du Puy et les parfumeries (Fragonard, Molinard, Galimard).

On aime se balader au jardin de la Princesse Pauline et visiter les musées grassois (Musée international de la Parfumerie MIP, musée Amiral de Grasse, villa-musée Jean Honore Fragonard).

Enfin on déjeunera à Grasse pour découvrir le fassum, les farcis, l’aïoli, la tourte de blettes salée, la fougassette, miam 😋😋😋

Sachez que les savoirs faire liés au parfum en Pays de Grasse ont été inscrits au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco en 2018.

Apres Grasse, je vous propose d’aller à Mouans-Sartoux. Mouans comme on dit ici est un joli village au plan bastide bien fleuri et orné d’un château construit fin XVème siècle.

A Mouans Sartoux j’adore Le Jardin du musée international de la parfumerie. Ce jardin botanique de 2,7 hectares vous fera découvrir le patrimoine agricole et olfactif du Pays de Grasse. Ce jardin regorge de plantes à parfum emblématiques de notre terroir: Rose centifolia, lavande, géranium, jasmin, etc, d’oliviers, Il y a même quelques orangers bigaradiers.

Ici on célèbre les plantes a parfums et les savoir-faire agricoles ancestraux.

Evadez-vous en senteurs ! 😇😇😇

Enfin on se rendra à Mougins. Mougins qui selon l’Express est le Neuilly de la Cote d’Azur. Le village est une citadelle intemporelle où se nichent de très bons restaurants et des artistes internationaux., Après le vieux village on visitera au choix Le musée d’art classique ou la Chapelle Notre Dame de Vie pour finir notre escapade à Mougins par un bol d’air à l’etang de Fontmerle, célèbre pour abriter la seule population de lotus sacré d’Europe.

Quand on parle de Mougins on pense à Pablo Picasso qui y vécut jusqu’à a sa mort et dont la villa l’Antre du Minotaure ou Le Mas Notre Dame de Vue se visite.

On pourra continuer par d’autres villages du Pays de Grasse ou du Pays de Cannes à moins qu’on ne cède a la tentation d’aller se balader a Cannes pour découvrir Le Quartier du Suquet ou les palaces du bord de mer.

DE CANNES À SAINT RAPHAËL PAR LA CORNICHE D OR

Cannes, célèbre ville balnéaire, élégante, a la renommée mondiale, est une belle ville de la Cote d’Azur à visiter.

Ne manquez pas Le quartier du Suquet, le plus vieux quartier de Cannes qu’on atteint à pied par la rue la montée Saint Antoine. On s’attablera au restaurant DA Bouttau  qui est lui aussi le plus ancien restaurant de Cannes.

Au Suquet: panorama féerique à 60m d’altitude et à ses pieds : Le marché Forville, provençal tout en senteurs et parfums

A partir du marché on ira rue Meynadier, puis au Vieux Port le long du Quai St Pierre admirer les bateaux de pêche ou de plaisance.

On passera devant le Palais des Festivals ou tous les mois se déroule un congrès ou un festival : Festival international du film, MIPIM, MIDEM et où se trouve un des 4 casinos de Cannes.

On ira ensuite flâner sur les 3 kms de la Croisette, la promenade la plus célèbre du monde. D’un cote on admirera la mer et les longues plages de sable fin, au milieu les parterres de fleurs et les palmiers et de l’autre côté les palaces connus dans le monde entier : Le Martinez, Le Noga-Hilton, Le Carlton, Le Gray d’Albion, sans oublier le Palm-Beach).

Pour terminer votre visite de Cannes on pourra faire un peu de lèche -vitrine rue d’Antibes qui est la rue où il y a la plus grosse concentration de boutiques de luxe au Monde.

Reprenant la voiture on se dirigera en longeant la mer vers Mandelieu La Napoule.

A Mandelieu la Napoule on visitera Le Château de la Napoule, beau château de pierre rouge qui abrite la collection de la Fondation « La Napoule Art Fondation » créé par Marie Clews en hommage à son mari Henri Clews et un beau jardin.

En levant la tête on verra Le Château d Agecroft aussi appelé Château des Mineurs, château d’allure écossaise entoure d’un domaine de14 hectares.

Mandelieu La Napoule marque le début de La Corniche d’or, aussi appelée Corniche de l’Estérel (classée 3 étoiles au Guide Vert Michelin) et ensuite on arrivera à Théoule sur mer ou on peut faire à pied la jolie promenade Pradeyrol et visiter son église St Germaine aux tuiles vernissées.

Puis on continuera cette promenade automobile de la corniche d’or qui doit son nom aux reflets de la roche rouge/orangée et qui a été créée en 1903 par Le Touring Club de France. Passant par Antheor, Le Trayas, Agay, le Dramont, on finira par St Raphael dans le Var.

Tout au long de cette balade on admirera la végétation verte et luxuriante et les roches rouges qui plongent dans l’eau bleu.

C’est l’un des plus beaux spots de la Cote d’Azur et un des seuls endroits où on peut choisir entre plages de sables et criques.

Les calanques où se baigner ou simplement se poser un moment sont nombreuses: Calanque du Maubois à Agay ou Calanque de Saint Barthélemy, Calanques d Antheor, Calanques des Anglais, etc.

Notons en arrivant sur Saint Raphaël la grande plage du Dramont où le 15 aout 1944, 20000 GI’s ont debarqué.

Là on aime pécher les oursins 😋.miam. et pique-niquer avec en toile de fond l’ile d or. A partir de cette plage on peut faire une jolie randonnée de 2 kilomètres jusqu’au sémaphore du Dramont et son panorama sur la rade d’Aguey

On terminera notre road-trip par St Raphaël avec sa promenade Rene Cotti ou La Promenade des bains, sa grande roue et son manège en bois.

Ne pas louper La Basilique Notre Dame de La Victoire, au style romano-byzantin, Le Musée de préhistoire sous-marin, Le musée Louis de Funes, Le jardin Bonaparte

On aime particulièrement se balader à Boulouris, un joli quartier résidentiel aux nombreuses criques, et à Valescure où de nombreuses personnalités y ont laissé leur marque (Caroline Miolhan, Scott Fitzgerald, Lord Aschcomb etc…) et ou on admire les belles demeures et les golfs (golf de Valescure, golf de l’Estérel, golf académie…).

N’oubliez pas vos palmes. À St Raphaël la découverte des fonds marins en plongée est exceptionnelle, à vous de vous y essayer!😃🐟🐠🐡

Découvrez nos gîtes et villas pour vos vacances sur la Côte d'Azur​

Lire plus

Rechercher

mai 2022

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31

juin 2022

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
0 Adultes
0 Enfants
Animaux

Compare listings

Compare