VISITE ET DECOUVERTE DE CABRIS


Loading

VISITE ET DECOUVERTE DE CABRIS

Visite et tourisme à Cabris, village provençal sur la Côte d’Azur.
A 25 mn de nos Gites de France du Bar sur Loup et de nos locations de vacances de Mougins

Découvrir et visiter Cabris

Ce charmant village perché du haut pays grassois s’inscrit dans un admirable site. Sur le rebord de la Haute Provence naissante, il regarde le bleu du Lac de St Cassien et celui de la Mer Méditerranée à 20 kilomètres. Cabris est dérivé du latin capra qui signifie « chèvre ». mais ce nom évoque surtout celui de la marquise de Cabris, la soeur de Mirabeau. La révolution fut pour elle l’occasion de renforcer ses droits seigneuriaux, ce qui provoqua, quatre ans plus tard, la destruction par les habitants révoltés.
Ruines du chateau : il en reste un mur d’enceinte et une plateforme, d’où la vue sur la Baie de Cannes est sublime (table d’orientation), à gauche sur Mougins et les collines qui se prolongent jusqu’au Cannet, le Golfe de La Napoule et les Îles de Lérins; en face, sur Peymeinade, le Tanneron et l’Estérel; plus à droite sur le Lac de St Cassien avec les Maures au loin.
Grotte des Audides : la grotte était habitée dès l’aube de l’humanité comme l’attestent les outils taillés, fossiles et ossements retrouvés. Six gouffres ont été découverts en 1988. Sur 60 m de profondeur – le tiers de ce qui a été exploré -, on découvre le beau paysage géologique d’un aven en pleine activité de concrétion, avec son cours d’eau souterrain.
Dolmens de Stramousse et de Pomeiret : sépultures mégalithiques érigées au Chalcolithique.
Chapelles : Le petit village compte plusieurs chapelles : la chapelle St Sébastien du 16ème siècle, la chapelle primitive St Jean Baptiste (5ème siècle) restaurée au 16ème siècle. Sur la route de Grasse, la chapelle Ste Marguerite (16ème siècle) accueille des expositions temporaires.
Office de Tourisme de Cabris : 9, rue Frédéric Mistral – 04.93.60.55.63

Fêtes, festivités et manifestations à Cabris

Festivités et manifestations à Cabris : L’Appel de l’âne : Le soir de Noël, un grand feu est allumé dans le pré. Marie (une jeune fille du village) montée sur un âne va jusqu’à l’église accompagnée du tambourinaire et du joueur de galoubet. Au cours de la traversée du village, la procession réveille des villageois qui s’interpellent en provençal en annonçant la bonne nouvelle : la naissance du sauveur. À l’arrivée à l’église a lieu la messe de minuit.
Fête de la Saint Roch : Saint Roch est le patron du village. En août a lieu la fête du village. Le cirque Arlette Gruss y fait station tous les ans sur le pré depuis plus de vingt ans.

Antoine de St Exupéry

Impossible de parler de Cabris sans évoquer la figure d’Antoine de Saint Exupéry. La famille de l’auteur du Petit Prince, Courrier Sud, Vol de nuit, Terre des hommes, y possédait une maison. Le 31 juillet 1944, son avion s’écrase au large de la Provence au cours d’une mission de reconnaissance, qui sait, après un dernier passage à proximité de Cabris.