Road-trip Le Bar sur Loup – Grasse, capitale mondiale des parfums

On démarre notre road-trip à partir du gîte de locations-06 au Bar sur Loup. On se dirige vers Grasse, si possible en passant par le quartier St Christophe à partir duquel on a une vue mer époustouflante. Arrivé à Grasse, on se gare à la Place du Cours. Une fois garé, on ne manquera pas de faire quelques pas sur cette place emblématique de Grasse à partir de laquelle on a une très joli vue sur la vieille ville et La Cathédrale “Notre Dame du Puy” qui date du XIIème siècle.

grasse cours honore cresp cote d azur vue cannes blog

Grasse, le cours Honoré Cresp, la vue sur la Baie de Cannes

Puis,comme on a commencé notre road-trip le matin, on se dirigera vers le marché de la Place aux Aires. Cette place était jadis considérée comme le poumon de la ville avec son éternelle fontaine et ces arcades. Sur le cadastre de 1433, elle était dénommée “Carriera aerarum”. C’est sur cette place que les paysans battaient le grain. Ensuite ces sur cette place que s’installèrent des tanneurs. Ils faisaient tremper et laver les peaux dans le grand canal qui à cette époque traversait cette place. Les tanneurs faisaient sécher les peaux et les stockaient dans les caves des maisons à arcades construites autour de cette place au cours du XVIème siècle. Plus tard, se seront les marchands et les artisans qui éliront domicile sur cette place qui deviendra le lieu de tous les marchés et foires ainsi que le marché au fleurs.

Grasse, la Place aux Aires, le vieux Grasse

On continuera par une déambulation dans le centre ancien de cette ville de 50000 habitants. Celui-ci a gardé tout son charme ancien, comme il était aux XVIIème et XVIIIème siècles, avec des rues pentues (ex : la rue de l’Oratoire), étroites (ex : la rue Droite), dotées d’escaliers et de passages voutés (ex : rue Tracastel).

Dans cette vieille ville, j’aime aller au “temple de la fougassette”connu de tous les Grassois depuis 1923 : VENTURINI (1, rue Marcel Journet), qui est un des partenaires de “locations-06” et qui vous offrira 10% de remise sur vos achats à ce titre). J’aime aussi me faire plaisir en m’achetant une tarte aux blettes salée à la boulangerie, un morceau de porchetta, quelques olives salées et un pan-bagnat, … .

Grasse, le jardin Princesse Pauline

A l’heure de midi, on ira pique-niquer au jardin de la Princesse Pauline situé au 25, boulevard de la Reine Jeanne. C’est un jardin d’empire qui porte le nom de Pauline Borghese, sœur cadette de Napoléon Ier qui adorait cette promenade offrant un panorama exceptionnel sur la cité Grassoise jusqu’à Cannes. Ce lieu est bucolique, et quand dans les années 20 cette immense propriété fut découpée, Edmond de Rotschild, héritier du domaine, demanda à ce que 30 hectares fussent conservées en jardin. Dans ce jardin, on retrouve des restanques, des oliviers, des essences végétales locales, … .

Grasse, les parfumeries Fragonard & Molinard

Par ailleurs, sous l’impulsion de “L’Association du Patrimoine Vivant de Grasse”, “les savoirs-faire liés aux parfums de Grasse” ont été inscrits au “Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO” le 28 novembre 2018.
On choisira de visiter, soit la Parfumerie Fragonard”, soit la Parfumerie Molinard”. Toutes le deux sont partenaire de “locations-06” et à ce titre vous bénéficierez d’une remise de 10% sur vos emplettes.

Les musées à visiter à Grasse

e continue mon road-trip à Grasse par le Musée International de la Parfumerie, situé au 2, boulevard du Jeu de Ballon, qui est un musée unique au monde et qui est labellisé Musée de France. Celui-ci permet au public appréhender l’histoire et l’originalité des métiers des grandes maisons de parfumerie et des industriels du pays de Grasse.

Pour finir, j’ai personnellement un petit coup de cœur pour le Musée provençal du costume et du bijou situé 2, rue Ossola. J’adore visiter et re-visiter cet hôtel particulier, ancienne demeure de la soeur de Mirabeau qui depuis 1997 abrite une exceptionnelle collection appartenant à Mme Hélène Costa (Parfumerie Fragonard). Cette collection est composée de costumes et bijoux provençaux des XVIIIème et XIXème siècles. Une vrai balade dans le passé en Provence.

Et le soir, on retournera au gîte de “locations-06” pour se ressourcer en Pays de Grasse, au calme à la campagne, en sirotant, avec modération bien sur, le vin d’oranges confectionné par Thierry.

Découvrez nos gîtes et villas pour vos vacances sur la Côte d’Azur​

louer gites appartements villas provence alpes cote d'azur gites agritourisme

La Maison d'Odon

gites maisons villas locations louer vacances cote d azur cannes antibes grasse accueil

La Maison du Paysan