LE PARC DU MERCANTOUR


Loading

LE PARC DU MERCANTOUR

Le Mercantour, un parc national au cœur d’un environnement exceptionnel, à 1h50 de nos gîtes de vacances du Bar sur Loup et de Mougins.

Adossé à la frontière du Piémont italien, le massif du Mercantour est le dernier promontoire de l’arc alpin au sud, avant sa brutale plongée dans la méditerranée. Du haut de ses 3143 m d’altitude, le Gélas est le plus haut sommet du Mercantour, à 50 km seulement du bord de mer à vol d’oiseau !

Vous y découvrirez une grande variété de paysages, de plantes et d’animaux que vous ne retrouverez nulle part ailleurs ! En plus de son patrimoine naturel, le parc offre un patrimoine culturel très précieux (la Vallée de Merveilles, avec ses gravures).

Mais le Mercantour, c’est aussi de petits villages au charme préservé où il fait bon flâner et savourer le moment présent en admirant les vieilles pierres chargée d’histoire, ou bien gouter le plaisir simple du chant de l’eau des fontaines. De nombreux troupeaux animent les alpages pendant l’été et les bergers y confectionnent des fromages au goût incomparable (Pensez à nous demander nos bonnes adresses!).

Passer une journée de vacances en famille dans le Parc du Mercantour, c’est l’occasion de faire des randonnées à l’ombre des mélèzes ou bien au cœur des alpages. Sans oublier d’observer les marmottes en train de gambader (Nous vous indiquerons les meilleurs endroits pour les observer).

Le Col de la Bonnette

Au départ de Saint Etienne de Tinée, La route du col et de la cime de la Bonette est la plus haute route d’Europe. Elle culmine à 2860 mètres d’altitude!!! Après avoir découvert les cascades de Vens, puis traversé les hameaux du Pra et de Bousieyas (plus haut hameau des Alpes-Maritimes) vous passerez des forêts de mélèzes aux alpages avant de découvrir un panorama à 360°.

Découvrir les loups du Mercantour au Parc Alpha

Sans se prendre pour le petit chaperon rouge, il est existe un moyen très simple d’observer les loups sur la Côte d’Azur : Le Parc Alpha.
Situé entre 1500 m et 1800 m d’altitude, le Parc Alpha invite en toutes saisons le promeneur à s’immerger dans la vie des 3 meutes de loups. L’occasion de découvrir l’environnement du loup à l’abri d’affûts spécialement étudiés pour l’observation.

En zone centrale du Parc du Mercantour, les loups vivent en semi-liberté aux côtés de nouveaux pensionnaires, les chamois et les lièvres variables, difficiles à observer aussi bien en milieu sauvage.

L’été, un spectacle unique de fauconnerie replonge les visiteurs dans l’époque médiévale, pendant que les plus petits découvrent fascinés, la petite ferme pédagogique tenue par Marie, la petite fille d’Auguste, deux personnages à découvrir dans l’une des 3 scénographies.
Tous les jours d’ouverture, les soigneurs-animateurs expliquent aux visiteurs la vie des meutes et présentent le comportement de chaque loup lors du nourrissage. Le parc Alpha permet également à certains d’accèder à leur rêve : devenir soigneur d’un jour. Accompagné par les professionnels du parc, le soigneur d’un jour se met dans la peau d’un animalier et côtoie les loups au plus près. Un snack et une aire de pique-nique vous permettront d’agrémenter la belle journée que vous passerez au parc Alpha.

Renseignements : +33(0)4.93.02.33.69

Pour observer les loups en pleine nature, c’est une autre histoire car le loup est un animal discret! Mais nous pourrons vous indiquer quelques endroits ou vous pourrez peut être les voir ou les entendre, avec un peu de chance et de patience.

parc national mercantour nature faune environnement patrimoine loup parc alpha

Le Vesubia Mountain Park de Saint-Martin-Vésubie

Le Vesubia Mountain Park de Saint-Martin-Vésubie est un lieu unique en Europe d’abord par son design, ensuite par les activités qu’il concentre, mais surtout par les aventures que vous pouvez y vivre.

Le Vesubia Mountain Park c’est le spot pour se baigner, grimper, sauter, se balader en hauteur, descendre un canyon, travailler son équilibre, déambuler sous terre, faire du sport, se détendre, jouer, grignoter, rencontrer du monde… tout cela dans un même espace géré et animé par l’équipe UCPA et son éternel sens du partage. Le Vesubia Mountain Park ce sont des activités ludiques de montagne en intérieur, ouvert sur un terrain de jeux sans limites qu’est l’incroyable vallée de la Vésubie, à proximité du parc Alpha. Je vous laisse le plaisir d’y découvrir ses multiples facettes.

Reseignements : +33(0)4.93.23.20.30