LA COLLE SUR LOUP


Loading

LA COLLE SUR LOUP

Visite et tourisme à La Colle sur Loup, à 20 mn de nos Gites de France du Bar sur Loup, à 25 mn de nos locations de vacances de Mougins

Découvrir et visiter La Colle sur Loup

Agréable villégiature dans une plaine consacrée à la culture des fleurs et aux vergers, au pied des collines de St Paul. Le nom du villa ge est tout simplement issu du latin collis, « colline ». Celle-ci fut peuplée par les « banlieusards » de St Paul lors du resserement de la ville dans ses remparts par François 1er. Depuis, ils sont devenue antiquaires (rue principale Yves Klein, rues Foch, Clémenceau, Joffre, Leclerc et sur le chemin des Allègres). Beau point de vue sur St Paul depuis l’avenue de l’ancienne gare.
Dans les années 40-50, Marcel Pagnol y a possédé un moulin sur le Loup, où fut tourné une partie de « La Belle Meunière ».
Belle randonnée pédestre au bord du Loup qui offre un superbe panorama sur les gorges profondes et spectaculaires appelées Canyon de St Donat.
La chapelle du Canadel : prieuré bénédictin fondé au 11e siècle et classé monument historique.
L’abbaye : on peut la situer entre les années 1150 et 1200 pour sa construction. Le reste du cloître date du 12e et 13e siècle. Elle servit tout d’abord de gîte d’étapes au père l’abbé chaque fois qu’il se rendait aux assemblées des évêques de Vence. Aujourd’hui l’abbaye est devenue un hôtel-restaurant de prestige.
Le château de Monfort : construit en 1523 par René de Savoie. Il est composé d’un corps de bâtiment et d’une tour. À l’intérieur, un escalier à vis exécuté en très belle pierre et un plafond à caisson.
L’église paroissiale du XVIIe siècle : Les travaux débutèrent en 1573 et furent terminés en 1658. En 1673, le clocher était à son tour édifié.
La chapelle des pénitents blancs : construite en 1808. À la Révolution, elle fut vendue et transformée en appartement.
La chapelle St-Roch construite en 1843, elle présente une façade classique comportant une porte d’accès plein cintre, un mini clocher surmonte la façade. Deux tableaux modernes constituent la décoration intérieure.
La chapelle St-Donat : située au bord du Loup elle se trouve sur l’ancien chemin qui reliait Vence à Grasse par St-Paul et La Colle où l’on peut encore voir des restes du pont.
La chapelle du Rosaire : datant de 1612, elle fut vendue en 1792 comme bien public. Au fil des années la chapelle et le cloître ont été transformés en appartements privés.
Ancien hôpital Hôtel Dieu : créé en 1723 par l’évêque de Vence dans une maison cédée par un chirurgien Collois.
Ancienne gare crée en 1910 : ce bâtiment servait de gare pour le tramway qui partait de Cagnes-sur-Mer pour aller à Vence.
Office de tourisme de La Colle sur Loup : 10, avenue de Provence – 04.93.32.68.36

thierry

About thierry

  •