DECOUVRIR ANTIBES – JUAN LES PINS


Loading

DECOUVRIR ANTIBES – JUAN LES PINS

Tourisme, visite et découverte d’Antibes, Juan les Pins, La Garoupe, Marineland.
A 20 mn de nos gîtes de France de Mougins,
A 40 mn de nos gîtes de France du Bar sur Loup

Découvrir Antibes – Juan les Pins

L’histoire d’Antibes Juan-les-Pins est riche de plusieurs millénaires, et le site exceptionnel sur lequel s’est érigée la vieille ville servit très probablement d’habitat voici déjà plus de 2000 ans. Depuis les Ligures, Ioniens, Phéniciens, Etrusques et autres Oxybiens fréquentèrent ce lieu, avant que les grecs de Phocée ne s’y installent au Ve siècle avant Jésus-Christ pour y fonder un comptoir.
Comblée de privilèges par les Romains pour avoir soutenu César contre Pompée, la riche Antipolis devînt Antiboul avec l’avènement du christianisme et l’installation, en 442, de Saint Hermentaire, premier évêque de la ville. Les années noires du Moyen-Age, qui virent les hordes barbares déferler sur l’Europe, ne parvinrent pas à entamer la farouche détermination des Antibois, qui s’accrochaient inlassablement à leur rocher.
Cité pontificale et cité royale, Antibes devint une place forte de par sa proximité avec l’Italie. Louis XIV en confia le développement à Vauban, qui rendit ses remparts inexpugnables. Aucune campagne militaire n’aura jamais raison de la cité, pas plus celle de 1707 que le siège de 1746, où elle résista héroïquement au feu nourri de 2600 bombes et 200 pots à feu autrichiens. Les diverses révolutions nationales ne marquèrent pas outre mesure l’histoire de la cité, qui ne comptait plus alors que 5000 habitants.
Tout au plus, lors du débarquement de Napoléon à Golfe-Juan au retour de l’île d’Elbe, récupéra-t-elle, en récompense de sa fidélité à Louis XVIII, son titre de  » Bonne Ville  » que lui avait enlevé l’empereur. Elle y gagna en outre ses nouvelles armoiries.
Les temps nouveaux venaient, augurant le début d’une fabuleuse expansion. Le rattachement à la France du Comté de Nice et la création du département des Alpes-Maritimes, la démolition d’une partie des remparts, qui interdisaient toute évolution à la cité, l’avènement de la toute nouvelle station balnéaire de Juan-les-Pins, les formidables mutations technologiques, telles le chemin de fer, l’automobile ainsi que le prodigieux essor touristique de la Côte d’Azur, allaient projeter l’antique Antipolis à l’aube du troisième millénaire, où nous la retrouvons aujourd’hui.

La Garoupe et le Cap d’Antibes

En sortant d’Antibes par la plage de la Salis, le Cap d’Antibes offre un magnifique panorama sur la baie des Anges jusqu’à la frontière italienne. Le sentier du littoral permet d’accéder à des criques à l’eau transparente. En partant de Juan les Pins, la bais de Cannes vous offre son panorama vers l’Estérel. Le Cap d’Antibes, c’est aussi un dédale de petite avenue au coeur de la pinède qui vous mène jusqu’au Plateau de la Garoupe. Par beau temps (surtout après un épisode de mistral) le panorama s’étend de l’Italie à l’Est au Cap Camara à l’Ouest, en passant par les Alpes enneigées au nord et éventuellement les montagnes corses au sud (au petit matin, juste avant le lever du soleil). S’est sans conteste une des plus belles vues de la Côte d’Azur. A côté du Phare, un des plus puissants de la côte méditerranéenne, la Chapelle Notre Dame est un havre de paix. Vous pourrez y admirer de nombreux ex-votos déposés au fil des ans par les Antibois.
Si le Cap d’Antibes reste le quartier huppé d’Antibes, il offre néanmoins un riche patrimoine.
A voir absolument: : La villa EilenRoc, oeuvre de Charles Garnier, son oliveraie et sa roseraie.

Les plages d’Antibes, Juan les Pins et La Garoupe

Que ce soit la plage de la Gravette, de la Salis, de la Garoupe, des Ondes, … Antibes et Juan les Pins proposent un ensemble de plages pour toutes la famille. Avec en prime des panoramas qui vous enchanteront.
Plages de galets après le Fort Carré, ou bien plages de sable fin autour du Cap d’Antibes, à la Salis ou à la Garoupe pour un baignade paisible les jours de mistral, mais aussi à Juan les Pins avec une vue enchanteresse sur la Baie de Cannes et les Iles de Lérins

visite visiter tourisme vacances location appartement villa antibes cote d azur plage