CAGNES SUR MER


Loading

CAGNES SUR MER

Découvrir et visiter Cagnes sur Mer, à 30 mn de nos gîtes du Bar sur Loup, à 25 mn de nos appartements de vacances de Mougins.
Que ce soit ses plages de galets, les ruelles du quartier historique des « Hauts de Cagnes » ou bien l’hippodrome et le centre commercial Polygone Riviera, Cagnes sur Mer est un ville à découvrir en famille pendant vos vacances sur la Côte d’Azur

Le littoral de Cagnes-sur-Mer offre 3,5 km de plages de galets qui donnent à la Méditerranée ce bleu si profond.
La température de l’eau est si douce dans notre célèbre « Baie des Anges » qu’il est possible de s’y baigner toute l’année !
Les 6 plages privées de Cagnes-sur-Mer offrent des prestations complémentaires de grande qualité : restauration, locations de transats, matelas, parasols…
Le Cros-de-Cagnes, c’est avant tout une station balnéraire et de loisirs avec au programme, détente, plage, nombreuses activités nautiques à pratiquer toute l’année, commerces traditionnels privilégiant l’accueil avec le « parler du pays ».
Cet ancien village de pêcheurs est devenu en 1971 une station balnéaire dynamique pour les amoureux de la mer.
Si le Cros-de-Cagnes attire aujourd’hui davantage les visiteurs par ses activités nautiques et touristiques que par son activité de pêche, il a su toutefois conserver ses traditions maritimes.
Pour devenir aujourd’hui un subtil mélange entre modernité et traditions avec son port abri, sa Chapelle des pêcheurs aux tons ocres, ses pointus, ses rues aux noms de fleurs, sa place Saint-Pierre animée par les boulistes, son avenue des Oliviers et ses commerçants..

Le Haut-de-Cagnes, village médiéval situé au sommet de la colline du château, est la partie historique de la ville de Cagnes-sur-Mer.
650 habitants ont choisi de vivre dans ce quartier classé « site historique » en 1948, qui a su conserver la sérénité d’une vie de village, en dehors du rythme trépidant de la Côte d’Azur.
Patine des siècles, pierres chargées d’histoire, ruelles ombragées, étroites et fleuries, points de vue insolites sur la Méditerranée et le Mercantour, tout concourt à retenir le visiteur en quête d’authenticité.
Le Haut-de-Cagnes a su tout à la fois conserver le mystère des places fortes de Provence et s’ouvrir largement aux visiteurs qui le parcourent.
Dédale de ruelles pentues et pavées de galets, de passages voûtés, d’escaliers fleuris, de maisons retenant l’attention, de points de vue insolites, d’ateliers d’artistes, le Haut-de-Cagnes se dévoile à chaque pas…
Renoir, Soutine, Modigliani, Ziem, Klein en sont tombés amoureux… à votre tour !

Musées à Cagnes sur Mer

Musée Renoir

Le Musée Renoir est situé au cœur d’un magnifique domaine planté d’oliviers et d’agrumes, d’où l’on découvre un superbe panorama qui s’étend jusqu’au Cap d’Antibes.
Avec ses collections, ses 15 toiles originales, ses 30 sculptures, son mobilier et son atelier… il constitue le témoignage émouvant de l’univers créatif et familier du Maître impressionniste qui aura passé les 12 dernières années de sa vie à Cagnes-sur-Mer.

Après une rénovation complète en 2013, le Musée Renoir propose désormais aux visiteurs de retrouver le site tel que l’a connu Renoir. De nouveaux espaces ont ouvert avec notamment un ensemble de dix-sept sculptures en plâtre (déposées par les familles Renoir et Guino), deux nouvelles toiles originales ainsi que des archives intimes.

Musée Renoir – chemin des Collettes – 06800 Cagnes-sur-Mer. Renseignements : Tél. +33 (0)4 93 20 61 07 – renoir@cagnes.fr

Château-Musée Grimaldi

Edifié vers 1300 par Rainier Grimaldi, Seigneur de Cagnes, ce château fort soutiendra ainsi sièges et assauts avant d’être transformé vers 1620 par le Baron Jean-Henri Grimaldi en demeure seigneuriale alliant le charme et la richesse d’un palais.
Acquis par la ville en 1937, devenu musée municipal en 1946 puis classé Monument Historique en 1948, il est aujourd’hui un merveilleux écrin qui abrite le Musée de l’Olivier, la Donation Solidor et des plafonds peints baroques exceptionnels.

Le Château-Musée Grimaldi accueille également des expositions temporaires d’art contemporain, ainsi que de nombreux concerts.

Le Musée de l’Olivier
Le musée de l’Olivier présente une collection particulièrement fournie autour de cet emblème méditerranéen et de ses traditions.

La Donation Solidor
Exposition de 40 portraits de la célèbre chanteuse de cabaret, Suzy Solidor, peints par d’illustres artistes : Foujita, Kisling, Laurencin, Lempicka, Picabia, Van Dongen…

Château-Musée Grimaldi – Haut-de-Cagnes – place du Château – 06800 Cagnes-sur-Mer. Renseignements: Tél. +33 (0)4 92 02 47 35 – chateau@cagnes.fr

Loisirs à Cagnes sur Mer

Hippodrome de la Côte d’Azur

L’Hippodrome de la Côte d’Azur en bref…
En bord de mer, sur le site exceptionnel de Cagnes-sur-Mer, l’Hippodrome de la Côte d’Azur n’a pas fini de vous faire rêver.
Le ciel azuréen au-dessus de l’encolure et en toile de fond la Grande Bleue, le cheval ne pouvait hériter d’un plus noble cadre pour y accomplir ses exploits.

– 2e hippodrome de France !
– 60 ha., 900 boxes, 28 salariés, 200 saisonniers.
– Meeting d’été en nocturne réservé aux trotteurs.
– Meeting d’hiver pour le trot, l’obstacle et le plat.
– Capacité des gradins : 6 000 personnes.
– Capacité des parkings : 2 000 places.
– 2 restaurants panoramiques, 2 snacks, 1 cafétéria, 1 bar.
– Une halte garderie, un jardin d’enfants.
– De nombreuses animations pendant les meetings (feux d’artifices en été).
– Un site dédié aux événements : salons, séminaires…Visite guidée de l’Hippodrome de la Côte d’Azur
Régulièrement, des visites guidées spécifiques sont proposées (à la clientèle individuelle comme aux groupes) par l’Office de Tourisme à la découverte de l’Hippodrome de la Côte d’Azur et du monde des courses…

Hippodrome de la Côte d’Azur – 2, boulevard Kennedy – 06800 Cagnes-sur-Mer. Renseignements : Tél +33(0) 04 92 02 44 44 – contact@hippodrome-cotedazur.com

Polygone Riviera

L’événement shopping de la Côte d’Azur !

Centre de shopping à ciel ouvert unique en France, Polygone Riviera a ouvert ses portes en octobre 2015, créant ainsi l’événement sur la Côte d’Azur !

Polygone Riviera s’étend aujourd’hui sur plus de 70 000 m2 le long de l’avenue des Alpes avec un concept inédit de lifestyle mall mêlant shopping, loisirs, restauration, parcours d’art contemporain… dans un cadre exceptionnel.